Saltwater Collective: Une mission ambitieuse

Présentation d’une entreprise circulaire présente au Green Living Show 2019.

Quand on pense aux polluants plastiques retrouvés dans les océans, ou à la composition du Great Pacific Garbage Patch, on prend souvent note de bouteilles d’eau ou de pailles en plastique. La plupart des gens sont alors surpris d’apprendre que c’est en fait le filet de pêche qui est coupable – dans tous les deux cas. Ce dernier compte pour près de 50% de toute forme de plastique retrouvé dans nos océans[1], et se place au premier rang quant à sa fréquence chez la plaque de déchets du Pacifique.

Une tortue soumise à l’emprise d’un filet de pêche.

Face à des situations imminentes telles que celles-ci, le besoin pour une économie et un système circulaire se fait indéniablement clair. C’est là que des entreprises comme Saltwater Collective – une compagnie non seulement innovatrice, mais aussi très circulaire – vient en jeu.

Saltwater Collective, fondée par Camilla James, est une marque canadienne qui se sert uniquement d’ECONYL Yarn pour produire des maillots de bain pour femme. Ce type de matériel est régénéré à partir de filets de pêche qui seront autrement délaissés au bord de la mer, ou déversés dans des sites d’enfouissement. Leurs maillots de bain, produits entièrement à partir de filets de pêche, représentent donc l’idéal devancé autant bien que mal par l’économie circulaire – où toutes ressources utilisées et produits créés sont incorporés à 100% dans un cycle d’usage continuel.

C’est ainsi qu’en vendant un maillot de bain à la fois, Saltwater Collective réussit ce que peu d’entreprises ne peuvent que rêver d’accomplir : vendre un produit alléchant tout en préservant l’environnement.


Visitez le site web officiel du Saltwater Collective: https://www.thesaltwatercollective.com/


[1] “Straws Aren’t the Real Problem. Fishing Nets Account for 46 Percent of All Ocean Plastic.” Mercy For Animals, 29 June 2018, www.mercyforanimals.org/straws-arent-the-real-problem-fishing-nets.

Laisser un commentaire