Recycler chez H&M

Aujourd’hui, nous voyons que l’industrie de la mode pèse lourdement sur les ressources naturelles et cela ne peut simplement pas continuer à fonctionner de la même manière. Beaucoup trop de textiles finissent dans les poubelles et les décharges – nous parlons de milliers de tonnes, jetées régulièrement avec les déchets ménageres.

Recyclez les vieux vêtements et textiles – au lieu de les jeter. 

Saviez-vous que H&M propose un service de recyclage de vêtements dans tous ses magasins depuis 2013? Le H&M Garment Collecting programme est une initiative mondiale visant à empêcher les vêtements rejetés par les clients d’aller en décharge. L’ambition est de permettre aux clients de donner une nouvelle vie à leurs vêtements. Remettez simplement votre sac de vieux vêtements à la caisse et recevez un bon à utiliser pour votre prochain achat en magasin ou en ligne. Tous les vêtements collectés par
H&M sont soit réutilisés ou recyclés, 0% est envoyé en décharge.

Chez I: CO, les textiles sont triés en trois catégories.
This image has an empty alt attribute; its file name is cq5dam.web.976.603.jpeg
& Other Stories propose le recyclage des textiles et des emballages de beauté.

Depuis le lancement en 2013,
& Other Stories (une marque qui fait partie du “H&M group”) a mis en place un programme de recyclage en magasin pour leurs emballages de beauté. Par exemple: déposez un tube vide de votre brillant à lèvres préféré et obtenez 10% de réduction sur votre prochain achat. Et depuis 2015, les magasins situés en Belgique, au Danemark, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis proposent le recyclage des textiles aussi. Comme les tapis, les peluches ou semelles de chaussures, entre autres choses. Et oui, vous obtiendrez également un bon de réduction chez & Other Stories.

À l’avenir, ils souhaitent continuer à investir dans de nouvelles solutions technologiques afin de pouvoir réutiliser et recycler toutes les fibres textiles. C’est pourquoi ils soutiennent des entreprises novatrices telles que re:newcell, Worn Again et “Treetotextile”. Le montant d’argent qui reste en excès est reversé à H&M Foundation et réparti entre des projets sociaux et des projets de recyclage. H&M Foundation s’est associée avec l’Institut de recherche sur les textiles et les vêtements de Hong Kong, HKRITA, pour développer des technologies permettant de recycler les vêtements pour en faire des nouveaux. Pour chaque kilogramme de textile collecté par H&M, un don sera fait à une charité locale. Pour plus d’informations, rendez-vous sur hm.charitystar.com.


5 réflexions au sujet de “Recycler chez H&M”

  1. Bonjour Julia 🙂 Avec toute cette informtaions que vous m’avez donnee, je me sens extremement mal informee!!! Votre article a ete bien ecrite et est remplit d’informaitions pertinente et utile pour tout le monde. Je vois que vous avez bien organiser vos idees par marque et par programme fournis. Comme c’est la premiere fois que moi, ma famille et les gens autour de moi entend parler des programmes de meme fournis par des marques international qui porduisent des vetements en masse, il est clear que leurs methodes de publicitees peuvent surtout etre amiliorer. Penser vous qu’il y a des meilleurs facon a passer le mots a propos les systemes de recyclages ou « upcycle » nos vetements ?? De plus, pourquoi penser vous que l’idee de recyclage n’est pas respecter ou practiquer a une plus grande echelle ?? Bien fait julia :))

    1. Hi Imane, je suis contente que tu a aimer mon blog. Pour répondre à ta première question il y a déjà plein de choses qui encourage les gens à « upcycle » pas seulement les vétements mais les choses de tout les jours. Si vous insérer le mot « upcycle » sur google vous aurait des centaines de résultats comme des vidéos, tutoriels, site d’informations ou blogs d’instruction qui encourage et enseigne le « upcycling » mais ces aussi au gens d’avoir de l’enthousiasme pour le faire. Pour répondre à ta deuxième question je pense que c’est un peut comme la première question, les gens de la communauté ne
      prête pas suffisamment d’attention au activités environnementales parce qu’il n’y a pas assez de sensibilisation sur les changements climatiques et les problèmes environnementaux

  2. Julia,

    Ton article me parle beaucoup !!! j’ignorais vraiment qu’on pouvait retourner tous habits ou fournitures qui tu n’aimes plus ou vieux à ce Magasin. Habituellement quand j’ai des habits que je n’aime plus ou ne me vas plus ma mère prend cela et en fait des torchons mais cela finit à la poubelle après un bout de temps. Cette aidera beaucoup de gens comme par exemple, ma famille étant au total de cinq enfants ma mère et obliger de changer la garde de robe de chacun d’entre nous et à la fin elle se retrouve avec beaucoup d’habits qu’elle ignore quoi faire avec mais de les mettre dans un grand sac dans le sous-sol.

    Les compagnies devraient prendre ce genre d’exemple très intelligent et qui participe à l’économie circulaire car une des questions que je pose le plus est qu’est-ce qu’ils font avec les habits dans les rayons avec la journée d’achats le jette-t-il ! ou le renvoi à la base ? Ces questions traversent l’esprit car beaucoup d’habits faites utilise beaucoup de ressource et ce ne serait pas de voir cela à la poubelle !

    1. Bonsoir Fodé, je suis contente que tu a aimer mon blog. pour répondre à ta question il existe différentes options: certains magasins les vendent à des magasins de vente au rabais (Winners ou Marchalls) ou des sites Web de vente au rabais (overstock.com), en font don des fondations (value village, Salvation Army), recrutent des recycleurs les vêtements, et certains endroits détruisent ou jettent leurs produits (déchiquetage, brûlage) ce qui a des effets néfastes pour l’environnement.

  3. Bonsoir Mme Julia,

    Je n’aurais jamais cru que H&M – la même compagnie qui a été accusée de bénéficier du travail des enfants (https://www.globalcitizen.org/en/content/hm-gap-factory-abuse-fast-fashion-workers/) – s’impliquait dans autant d’initiatives circulaires!

    J’aime beaucoup l’idée du recyclage de produits de beauté – où on peut recevoir une réduction de prix sur de nouveaux achats en retournant les emballages de produits utilisées. Je trouve également que le « H&M Garment Collecting programme » est une initiative très utile dans la société d’aujourd’hui (en considérant le montant de vêtements qui sont achetés quotidiennement).

    Je sais que la compagnie H&M est très souvent désignée comme étant une des marques les plus importantes du « fast fashion ». En conduisant une petite recherche, j’ai été très intriguée de lire que H&M tente actuellement de rendre la mode rapide un phénomène « vert » – c’est-à-dire, écologique et durable. Bizarre, non?! En tout cas, je vous conseille de lire cet article qui couvre un peu l’idée: https://www.voguebusiness.com/technology/HM-fast-fashion-sustainability-recycling-hong-kong). Je le trouve assez intéressant, surtout avec le thème de votre article en tête. .;)

    Cathlin

Laisser un commentaire