La Chimie des Plantes

Lorsqu’on vous demande de donner un exemple d’une réaction chimique qui se produit naturellement dans la nature, que diriez-vous? Évidemment, la première chose qui vient à l’esprit serait la photosynthèse! Tout être vivant retrouve leur énergie d’une certaine source d’énergie; soit des aliments, soit de la lumière solaire. Particulièrement, dans la nature, les végétaux se procurent de la lumière afin de produire la photosynthèse afin de produire leur propre source d’énergie; le glucose. C’est pour cela que les végétaux sont dit “autotrophes”.  

La photosynthèse consiste d’une une réaction de synthèse qui se produit dans les cellules de la plante et qui permet aux plantes de produire le glucose, dont ils s’alimentent, grâce à l’énergie solaire.  

L’équation de la réaction de photosynthèse est la suivante :  

6CO2 (g) + 6H2O (l)+ Énergie = C6H12O6 + 6O(g) 

Dioxyde de carbone + Eau + Lumière – Glucose + Dioxygène 

Elle s’effectue principalement grâce à un pigment nommé la chlorophylle, qui se retrouve dans les chloroplastes des cellules végétales et qui donne ainsi la coloration verte aux végétaux. C’est ce pigment qui capte l’énergie lumineuse. La photosynthèse a principalement lieu dans les feuilles des plantes et rarement dans les tiges. 

Chlorophylle
http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/s1246.aspx

Dans cette réaction de synthèse, les réactifs sont l’eau et le dioxyde de carbone, puisque ce sont ces molécules qui réagissent ensemble pour former de nouvelles substances avec la présence de lumière. Le dioxygène et le glucose sont quant à eux les produits de la réaction. Le dioxygène sera libéré dans l’air et contribuera à la survie des vivants alors que le glucose sera utilisé par le producteur comme source d’énergie. En fait, tous les êtres vivants dépendent de la photosynthèse. Toute l’énergie du soleil que les plantes absorbent et emmagasinent en synthétisant le sucre (glucides) est transférée dans le corps lors de l’ingestion des plantes, énergie devenant disponible pour les processus corporels.  

Image result for végétaux
https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir/310569/classification-des-vegetaux

La vie sur notre planète est essentiellement maintenue grâce à la photosynthèse réalisée dans le milieu aquatique par des algues, dans les milieux terrestres pas des plantes et des bactéries photisynthétiques. Elles ont la capacité de synthétiser de la matière organique à base de lumière et de matière inorganique. En fait, chaque année, les organismes photosynthétiques fixent environ 100 000 millions de tonnes de carbone sous forme de matière organique.  

3 réflexions au sujet de “La Chimie des Plantes”

  1. Abir El-Bakri, tu devrais devenir mon enseignant en chimie l’année prochaine. La photosynthèse, tu l’as expliqué avec des mots simples à comprendre, pour moi, ton article est très bien réussi! Tu as dit que la photosynthèse permet aux plantes de produire le glucose. Mais, est-ce que la photosynthèse est aussi le processus qui nous fournit de l’oxygène ou est-ce un autre processus? Si cela est le cas, quel est le nom de ce processus?

  2. Bonjour Abir,
    Je me sens comme si je viens d’entrer mon cours de sciences de 8e année soudainement (mais plus développé bien sûr), selon plusieurs sources, notamment celle citée dans votre blogue, la photosynthèse est définit par le processus de « convertir l’énergie apportée par la lumière en énergie chimique ». Cela dit, est-ce qu’il est possible qu’un organisme accomplit la photosynthèse sans lumière?

  3. Merveuillese post Abir!! Jadore la photosynthèse comme c’est une réaction chimiqe si intérèssant!
    La photosynthèse est une des réactions chimiques essentielles à notre survie et à la survie de tout organisme qu’ont besoin d’oxygène.
    Mais, selon vous Abir, existe-t-il une autre réaction qui a la même importance ou plus que la photosynthèse?

Laisser un commentaire