Solution contre le sel de voirie

Chaque hiver, la ville a l’obligation de s’assurer que les routes soient en sécurité pour tous les habitants qui se rendent à l’école, au travail ou autres occupations. Ils réalisent cette sécurité à partir des sels de voirie dispersés par le salage dans les rues. Le sel de voirie est un composé de chlorure de calcium. Ceci dit il est venus au constat que les gens se soucient du taux de sel de voirie dissout dans l’eau et exigent que le gouvernement fasse quelques choses concernant surtout la municipalité.  

La ville collecte les eaux pluviales qui proviennent de la pluie et de la neige et ceux doit être diriger vers une conduite pour la renouveler et l’utiliser ensuite. C’est pourquoi la ville a mis en place trois œuvres à faible impact pour la gestion des eaux pluviales. La première est contrôlée le niveau de lot, cette œuvre est destinée pour tout le monde et le but est de récolter et contrôler les eaux pluviales avant qu’elles arrivent aux égouts. Comme par exemple, utilisé moins de pesticide pendant le jardinage ou installer un baril pour collecter les eaux pluviales pour réduire l’infiltration de l’eau dans les égouts. Deuxièmes est de contrôler les transports, ils sont en fonction quand les eaux arrivent dans les égouts, les rues et les maisons. Par exemple,  

  • Systèmes de canalisations perméables (ils ont des trous qui permettent à l’eau de s’infiltrer dans le sol environnant) 
système de canalisation// sources: https://slideplayer.fr/slide/1317152/
  • Puisards perméables 
puisard perméable// sources: http://www.maison.eu/article/recuperation-d-eau-de-pluie-le-puisard-498
  • swales gazonnés avec des pentes douces 
swales gazonnée// sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/Noue_(fossé)
  • Des séparateurs huile / gravier peuvent être installés dans le système d’égout pluvial pour éliminer l’huile, les débris et les gros sédiments au fur et à mesure que les eaux de ruissellement descendent dans la conduite 1 

Les mesures en place sont pour renouveler et rejeter ces mêmes eaux dans le sol pour diminuer le volume et améliorer la qualité de l’eau. Dernièrement, c’est l’installations de traitements des eaux pluviales en fin de cycle retrouver sous forme de bassin mise dans les quartiers ou ils retiennent l’eau et laissent les polluants s’assirent puis rejette l’eau dans les rivières, ruisseaux et autres zones naturelles. Il y a trois types d’installation, 

Étangs secs :  

Généralement construits dans les quartiers pour stocker temporairement l’eau afin d’éviter de surcharger le réseau d’égouts pluviaux et de réduire les inondations lors de grandes tempêtes. L’eau stockée est relâchée dans le système d’égout pluvial à un taux réduit, empêchant ainsi les inondations en aval. 

Bassins d’infiltration:    

Un bassin d’infiltration est un type particulier de bassin sec qui nécessite des sols sableux. Il collecte les eaux pluviales du sol, améliorant la qualité de l’eau en filtrant les eaux de ruissellement au fur et à mesure qu’elles traversent le sol.  

Sources: http://www.2000neu.ch/index0.php?id=908&abcid=30

Étangs humides:   

Conçus pour imiter les lacs naturels et ont souvent des écosystèmes aquatiques sains, comprenant des populations de poissons, d’oiseaux et de sauvagine, et peuvent inclure des caractéristiques de zones humides artificielles.2 

sources : https://fr.dreamstime.com/forêt-humide-petit-étang-provisoire-en-mauvais-temps-image115498339

Les défis reliés à ces solutions sont d’impliquer et sensibiliser la plus grande majorité des habitants car il y a des ignorants qui ne prennent pas en compte que la maltraitance et la déflection de l’eau amène les trois causes les plus graves comme mentionner plus tôt, L’inondation, l’érosion des cours d’eau et la pollution de l’eau. Par exemple, en Guinée les ordures sont retrouvées dans l’eau et l’inondation est courante à cause qu’il n’y a pas d’aller pour les eaux pluviales et ceci a déjà causer des décès tragiques alors il est mieux de prendre cela comme exemple pour prévenir et assurer la sécurité des habitants. 

Une pensée sur “Solution contre le sel de voirie”

  1. Très intéressant Fodé! C’est assez pertinent à ce qu’on a fait comme projet d’action plus tôt cette année – je crois même que tu as également inclut de cette information dans ton rapport. Merci de l’avoir partagé avec la classe, c’est une recherche approfondie.

Laisser un commentaire