La formation premiers soins – devrait-elle être obligatoire pour tous les citoyens du Canada?

En 2016, le nombre de fatalité à cause d’accident routier au Canada était de 1 898, en hausse de 2% par rapport à 2015 (1 860). Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que 50% des victimes d’accidents de la route auraient pu être sauvées si les premiers soins avaient été administrés. En fait, les chances de survie peuvent être doublées, dans certains cas, si la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) est réalisée dans les toutes premières minutes d’un accident.

La formation premiers secours sert à préparer les gens à tout scénario potentiellement dangereux pour leur vie et la vie des autres. Enforcer les usagers de la route d’obtenir une certification pour qu’ils puissent administrer les premiers soins en toute confiance et de manière efficace peut faire la différence entre la vie et la mort dans de nombreux scénarios, sur les routes comme dans d’autres. Des pays comme la France et l’Allemagne enforce la formation afin d’obtenir un permis de conduire en veillant à ce que tous les conducteurs potentiels soient parfaitement formés aux premiers soins.

Des élèves de Deanery C. E. Primary School participent à une formation de premier soins
https://www.deanery.bham.sch.uk/foxes-activities/view/id/23

Pourquoi pas intégrer la formation premiers soins dans les programmes enseignés à l’école? Cela ferait en sorte que la plupart des enfants et jeunes adultes puissent sauver des vies si nécessaire. Ils auraient également beaucoup plus d’années pour pratiquer et perfectionner leurs compétences durant leurs études, afin de pouvoir être prêts à faire face à n’importe quel scénario s’ils se trouvaient en situation d’urgence.

Approximately 950,000 children aged 17 and under were killed by an injury in 2004, and 87% of these were due to unintentional and potentially preventable causes. Cela devrait immédiatement indiquer l’importance de la formation. Connaître les premiers soins peut, à l’avenir, sauver des vies, que ce soit en aidant un grand-parent victime d’un accident vasculaire cérébral ou d’une crise cardiaque ou en aidant un ami qui s’est blessé lors d’une chute de vélo.

sources: https://www.sirentraining.co.uk/first-aid-training-mandatory/ https://www.cacp.ca/index.html?asst_id=1626 https://www.cps.ca/en/documents/position/child-and-youth-injury-prevention https://www.aid-training.co.uk/content/should-first-aid-be-compulsory-schools

4 réflexions au sujet de “La formation premiers soins – devrait-elle être obligatoire pour tous les citoyens du Canada?”

  1. Bonjour Julia! J’avais écrit un article comme celui-ci il n’y a pas si longtemps, mais vous avez ajouté beaucoup plus de faits et de statistiques intéressantes que moi.
    Je suis tout à fait d’accord, les gens seraient beaucoup plus en sécurité si les autres autour d’eux au MOINS connaissaient les bases de CPR. En fait si plus de gens apprenaient les dangers autour d’eux et ce qui les amène à entrer dans des situations d’urgence, il y aurait beaucoup moins à traiter! Personnellement, je pense qu’il ne suffit plus d’avoir un cours de CPR dans mon cours de gym en sixième année!

  2. hey julia,

    c’est important que chacun ait une connaissance sur la survit et la maintenance d’une vie après un grave incident. je suis d’accord avec toi sur le fait d’intégrer la formation de premier secours dans le système d’éducation car ce serait très bien de sauver des vies au lieu d’en perdre. Ton article est bien écrit mais juste élaborer d’avantage sur le sujet.

  3. Salut Julia, Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant la nécessité d’obtenir une certification des premiers soins. J’avais réfléchi à ce sujet et je me demandais comment le gouvernement trouverait un moyen d’imposer une loi et l’idée que vous avez proposée, d’intégrer la formation dans les écoles est un génie. Permettre aux élèves de perfectionner leur technique et d’apprendre de plus en plus tout au long de leurs études primaires et secondaires est le moyen idéal pour eux d’apprendre. Une autre chose que j’ai pensé en lisant votre blog, c’est qu’en mettant en œuvre la formation dans les écoles, cela peut aider les étudiants à faire un choix de carrière à un jeune âge, l’exposition à l’information sur une longue période de temps pourrait être source d’inspiration et de les aider dans de nombreux différent façons!

  4. Salut Julia,
    Ton blogue était très intéressant, je ne sais pas si tu as lu le mien, il délivre le même message mais d’une façon totalement différente. Même si je crois que ton blogue était plus efficace que le mien en raison que tu es directement allé aux faits et que tu avais plusieurs statistiques pour soutenir ton opinion, pourquoi crois-tu que certaines personnes sont contre l’imposition de l’entrainement de premiers soins ?

Laisser un commentaire