Qui est Donald Mackay?

Né le 30 octobre 1936 en Ecosse, Donald Mackay est un scientifique et ingénieur canadien spécialisé en chimie de l’environnement a été membre de la faculté de génie chimique et de chimie appliquée de l’Université de Toronto et directeur fondateur du Centre canadien de modélisation environnementale de l’Université Trent.

En 2004, il a été investi comme Officier de l’Ordre du Canada pour avoir « grandement contribué à la qualité et à la gestion de l’environnement et dans l’Ordre de l’Ontario pour « ses contributions exceptionnelles à la science de l’environnement ». Il a eu de la reconnaissance internationale dans le domaine de la recherche sur les marées noires dans les années 1970 à la suite de développer des équations et des modèles mathématiques décrivant leur comportement et leurs effets dans les océans tempérés et arctiques. Mackay a aussi déveloper un système de modélisation de l’environnement basé sur le concept de fugacité qui fournit des informations sur le comportement des produits chimiques dans un environnement naturel.

Mackay a plus de 400 publications examinées sur la validation du processus de transport de produits chimiques et la mesure des propriétés physico-chimiques qui sert comme références pour les chimistes environnemental à travers le monde. Ses travaux ont été reconnus internationalement grace à des prix de la Société de Toxicologie et Chimie Environnementale et autres organismes internationaux.

Il a fait progresser considérablement le domaine de la modélisation environnementale et a généreusement mis ses modèles à disposition gratuitement sur Internet pour renforcer leur utilisation autour du monde.

Une pensée sur “Qui est Donald Mackay?”

  1. hey julia,

    Ton personnage est fascinant!!! je suis en manque de mot par rapport à ses exploits surtout sur le fait qu’il a rendu grand service en donnant beaucoup de références aidant les scientifiques et son travail est reconnue internationalement ce qui est motivant. Ta bibliographie est bien écrite et explique concrètement ces exploits.

Laisser un commentaire