
Lorsque vous avez faim, vous prenez une collation dans votre réfrigérateur ou votre garde-manger. Mais que peuvent faire les plantes lorsqu’elles ont faim ? Vous savez probablement que les plantes ont besoin de lumière du soleil, d’eau et d’un habitat pour pousser, mais où trouvent-elles leur nourriture ? Elles la fabriquent elles-mêmes !
Définition approfondie
La plupart des plantes sont constituées de cellules photosynthétiques. Ces cellules photosynthétiques fabriquent les molécules complexes nécessaires à la plupart des êtres vivants, qui ont besoin d’une source d’énergie. Au cours du processus de photosynthèse, ces cellules synthétiques utilisent le dioxyde de carbone et l’énergie solaire pour produire des molécules de sucre et d’oxygène pour les plantes. Les molécules de sucre ne sont qu’une base, créée par les cellules synthétiques utilisées pour fabriquer d’autres molécules complexes telles que le glucose.
Au cours de la photosynthèse, les plantes absorbent le dioxyde de carbone (CO2) et l’eau (H2O) de l’air et du sol. Dans la cellule végétale, l’eau est oxydée, c’est-à-dire qu’elle perd des électrons, tandis que le dioxyde de carbone est réduit, c’est-à-dire qu’il gagne des électrons. L’eau est ainsi transformée en oxygène et le dioxyde de carbone en glucose. La plante rejette ensuite l’oxygène dans l’air et stocke l’énergie dans les molécules de glucose.

Pourquoi la photosynthèse est-elle importante ?
La photosynthèse est importante et a un impact considérable sur notre vie quotidienne. La photosynthèse est la première source d’oxygène dans l’atmosphère et, ce faisant, elle nous aide à réduire l’immision de CO2 dans l’air. Sans la photosynthèse, les herbivores n’auraient rien à manger et ils mourraient tous, laissant les carnivores sans nourriture et toutes les formes de vie n’existeraient pas sur Terre.
Réaction chimique

Le processus de photosynthèse est classé dans la catégorie des réactions de synthèse. Selon study.com, « la réaction de synthèse est la réunion de deux réactifs, ou composés, pour produire un produit complexe, également appelé composé. Parfois, les réactions de synthèse peuvent donner lieu à la formation de plus d’un produit ».
Les réactifs est composée de 6 dioxyde de carbone et 6 d’eau. L’oxygène est produit lorsqu’un électron est arraché d’une molécule d’eau (Ceci est fait avec l’aide de l’énergie produite par le soleil), qui libérent les atomes d’oxygène et d’hydrogène. L’atome d’oxygène libre se combine avec un autre atome d’oxygène libre pour produire de l’oxygène gazeux qui est ensuite libéré.
Comme je l’ai mentionné précédemment, le glucose est produit par l’oxydation de l’eau et la réduction du dioxyde de carbone. L’eau se transforme en oxygène tandis que le CO2 se transforme en glucose.
Conclusion
Il est étonnant de constater que quelque chose qui a un tel impact sur nos vies est un processus qui se déroule chaque jour sans aucune interaction humaine. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’eau, de terre, de dioxyde de carbone et de soleil pour produire des aliments autosuffisants.

Sources
https://www.sciencelearn.org.nz/videos/1423-making-glucose
https://www.khanacademy.org/science/ap-biology/cellular-energetics/photosynthesis/v/photosynthesis
https://www.nationalgeographic.org/encyclopedia/photosynthesis/#:~:text=During%20photosynthesis%2C%20plants%20take%20in,from%20the%20air%20and%20soil.&text=This%20transforms%20the%20water%20into,energy%20within%20the%20glucose%20molecules.
https://www.livescience.com/51720-photosynthesis.html
https://sciencing.com/oxygen-gas-produced-during-photosynthesis-6365699.html
Après avoir lu votre article, j’ai réalisé à quel point la photosynthèse est vraiment complexe. Je savais déjà comment elle fonctionnait, puisque je l’ai appris en cours de sciences en 9e année, mais il était intéressant de voir votre façon de l’analyser et de décrire, de manière scientifique et surtout chimique, les réactions qui se produisent. La seule critique que je pourrais faire concerne les quelques erreurs de grammaire et de structure de phrase qui pourraient être corrigées. Sinon, c’est un excellent article sur la façon dont la photosynthèse joue un rôle essentiel dans l’alimentation de tout organisme vivant.
Bonjour Nithusan, après avoir lu votre blog, j’ai enfin pu mettre à l’échelle l’importance de la photosynthèse dans la sphère biologique. Sans la photosynthèse, la vie sur terre cesserait tout simplement d’exister puisque nous dépendons de l’eau produite par la photosynthèse et que les animaux, y compris les plantes, dépendent de la photosynthèse dans la chaîne alimentaire. Comme vous l’avez dit, la vie cesserait d’exister sur terre. Cet article est excellent car il démontre la gravité de la disparition de la photosynthèse dans nos écosystèmes ainsi que son fonctionnement, depuis les bases de la photosynthèse jusqu’à la réaction chimique qui se produit.
Excellent travail !