Un seul système pour tous!

Intro

Dans la vie, quelle est la seule chose que nous cherchons tous à atteindre? La perfection? La paix dans le monde? Avoir un système parfait pour écrire les composés chimiques et les équations, bien sûr! Comme la plupart des choses dans la vie, nous, les humains, voulons atteindre la perfection, du mieux que nous pouvons. Par exemple, il y a une raison pour laquelle presque tous les pays au monde ont accepté d’utiliser le système métrique au lieu du système impérial; cela permet de gagner beaucoup de temps dans les conversions, car il faut généralement diviser ou multiplier par un facteur de 10. Presque tous les pays ont accepté de l’utiliser. Il s’agit du Système international d’unités.

“The SI Logo, Produced by the BIPM, Showing the Seven SI Base Units and the Seven Defining Constants.” Wikipedia, BIPM – International Bureau of Weights and Measures, 7 Nov. 2017, en.wikipedia.org/wiki/International_System_of_Units.

Raisonnement

Si on applique cette situation aux composés chimiques, on voit clairement pourquoi il est nécessaire que tous les chimistes du monde utilisent un seul système pour nommer et écrire les composés chimiques, ainsi que pour les équations chimiques; afin d’éviter les accidents. En 1999, NASA a perdu son vaisseau spatial de 125 millions de dollars à cause de l’utilisation du système impérial par une équipe d’ingénieurs et du système métrique par l’autre.

Voici une courte vidéo sur la catastrophe du vaisseau spatial du NASA

Je suis au courant que cet exemple ne concerne pas les équations chimiques et d’autres choses du genre, mais je voulais utiliser cette situation pour expliquer l’importance de l’existence d’un système de collecte de données convenu au niveau international. Une petite erreur comme celle-ci serait préjudiciable dans le domaine de la chimie, car il existe de nombreuses substances dangereuses et instables. Si nous utilisons le même système pour formuler les composés chimiques et les équations, tout le monde est assuré d’être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les quantités exactes d’un certain composé ou molécule. Ensuite, c’est aux chimistes de décider si la quantité d’une substance qu’ils utilisent est adéquate ou non pour la tâche à accomplir ou quels seront les produits d’une certaine réaction.

Khongchum, Chokniti. “From Chemist to Data Scientist.” Towards Data Science, 15 Mar. 2020, towardsdatascience.com/from-chemist-to-data-scientist-2403de0a5e5e.

Conclusion

En résumé, je tiens à réaffirmer que je pense personnellement qu’un système international d’écriture des composés chimiques et des équations est essentiel pour le bien-être de tous, car il nous assure que tous les chimistes du monde entier qui font des recherches ensemble, même s’ils ne sont pas capables de communiquer par la langue parlée, peuvent communiquer correctement en utilisant le même principe d’écriture des composés chimiques/équations. Sans un système mondial d’équations, il y aurait beaucoup de confusion et, éventuellement, de nombreux désastres mortels résultant d’une mauvaise communication concernant toute substance dangereuse.

Monkik. “Clipart of a Chemist.” Flaticon, www.flaticon.com/free-icon/chemist_1995603?related_id=1995603&origin=search.

Une pensée sur “Un seul système pour tous!”

  1. Bonjour Shazib,
    J’ai beaucoup aimé votre blog et je l’apprécie vraiment pour être tout à fait honnête, personnellement je pense même que le fait que le monde partage différents systèmes de mesure est vraiment stupide et farfelu. J’ai l’impression que l’exemple que tu as donné est un signe incroyable que le fait d’avoir plusieurs systèmes de mesure différents n’est qu’un ennui pour la plupart des gens car cela nécessite beaucoup plus de conversions et rend tout plus compliqué et sujet à des erreurs. Ceci dit, comment pensez-vous que l’humanité parviendrait à créer un système de mesure mondial, abolissant les conversions et autres complications ?

Laisser un commentaire