Le même système pour nommer les composés chimiques… c’est tout à fait logique !

Pour vous mettre en perspective.

Imaginez ceci, vous marchez dans la rue, sans vraiment faire attention où vous mettez les pieds, et vous entendez beaucoup de gens qui essaient de prévenir contre quelque chose, mais bizarrement, ils font tous référence à des personnes différentes. « Bernie fait attention ! », « Alexandra ne marche pas là ! », « Christopher il y a un trou en face de toi ! ». Vous continuez à marcher, sans vous soucier de ce qui se passe autour de vous car, en ce qui vous concerne, ils ne sont pas en train de vous parler. Lorsque vous réalisez qu’ils essayaient réellement d’attirer votre attention, il est trop tard et vous êtes déjà tombé dans un grand trou.  Vous voyez l’importance d’un nom ? Tout cela aurait pu être évité si tout le monde connaissait le même nom par lequel vous appeler. Les chimistes du monde entier seraient confrontés au même problème si nous ne possédions pas le même système de noms pour nommer les composés chimiques.

See the source image
Image 1. Personne qui tombe dans un trou (source 3)

Un même système de nom est important puisque…

Il est extrêmement important que les chimistes du monde entier utilisent le même système pour nommer les composés chimiques pour la simple raison que cela éviterait de nombreuses erreurs. En effet, cela empêcherait les différents produits chimiques de se mélanger et permettrait également un meilleur stockage/manipulation des produits chimiques en fonction de leurs propriétés. Par exemple, le peroxyde d’acétone est un composé chimique qui peut facilement exploser (également connu comme un explosif primaire) (2), et pour cette raison, les gens peuvent choisir de le manipuler avec précaution et de le garder loin de tout type de source de chaleur. Mais si nous ne connaissions pas son nom et que les gens le confondaient ou l’appelaient par d’autres noms et décidaient ensuite de garder le récipient à côté d’eux tout en utilisant une source de chaleur…. BOOM.

Top 30 Elements Chemistry GIFs | Find the best GIF on Gfycat
Image 2. Explosion chimique causée par l’exposition de produits chimiques à une source de chaleur (source 4).

Veiller à ce que tous les composés chimiques portent le même nom partout dans le monde facilite également la compréhension et l’apprentissage, car vous entendrez souvent répéter les mêmes noms, ce qui les engravera dans votre tête. En effet, « la répétition est essentielle à la plupart des types d’apprentissage » (1), et la chimie ne fait pas exception. Ainsi, la vie des étudiants du monde entier sera plus facile car ils apprendront certains aspects de la chimie beaucoup plus aisément.

Teaching Collaboration Through Preparation and Project-Based Learning
Image 3. Des étudiants qui apprennent (source 5)

Pour récapituler

Essentiellement, tout comme les humains décident de donner un nom à leurs enfants pour que tout le monde sache par quel nom les appeler, les chimistes voient aussi l’importance de nommer les composés chimiques de la même manière dans le monde entier. Le fait d’utiliser le même système de nom pour tous les composés chimiques permet une meilleure compréhension entre les personnes, ce qui réduit des incidents malheureux. Autrement, en faisant quelques recherches, j’ai découvert que la protéine synthétase à le nom chimique le plus long qui s’écrit en 1913 lettres. Si vous voulez essayer de le lire, cliquez ici. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les gens ont décidé de donner un nom aussi long à un produit chimique. Mais cela pourrait également soulever le point que, quelques noms et formules chimiques donner aux produits chimiques devraient être repensé, car ils peuvent être très étranges et compliqués.

Sources

  1. Oppong, Thomas. To Learn Faster and Retain More, Remember to Repeat, Ladders, 16 Mai 2020, To learn faster and retain more, remember to repeat (theladders.com)
  2. “Acetone Peroxide.” Wikipedia, Wikimedia Foundation, 2 Mar. 2021, https://en.wikipedia.org/wiki/Acetone_peroxide
  3. Personne Qui Tombe Dans Un Trou. Tenor, Waving Goodbye Down The Hole – Hole GIF – Tenor GIF Keyboard – Bring Personality To Your Conversations | Say more with Tenor
  4. Explosion Chimique Causée Par L’exposition De Produits Chimiques à Une Source De Chaleur. Gfycat, Top 30 Elements Chemistry GIFs | Find the best GIF on Gfycat
  5. Des Étudiants Qui Apprennent. 6 Dec. 2016, Teaching Collaboration Through Preparation and Project-Based Learning (gettingsmart.com)

3 réflexions au sujet de “Le même système pour nommer les composés chimiques… c’est tout à fait logique !”

  1. Bonjour Ahlem,

    -J’adore ton blog! J’aime la façon dont, au début, tu nous as pris et nos noms comme exemple, et je trouve cela très intéressant car je n’ai vraiment jamais considéré mon nom sous cette perspective. Cependant, je pense que si nous avions tous le même nom ou un système de numéros, quel qu’il soit, il serait beaucoup trop compliqué de différencier les gens les uns des autres. Toutefois, je suis d’accord pour dire que certains noms pour certains produits chimiques devraient être repensés car ils compliquent les choses sans raison. Pour ajouter, le produit chimique que tu nous donne à la fin comme exemple…m’a vraiment fait repenser à la chimie et comment cela est compliqué pour aucune raison, et que je n’aime pas certains aspects de la chimie (je suis sincèrement désolée Mr.). Autre que cela, j’aime la façon dont tu as organisé tes idées et que tu as mis un sous-titre avant les paragraphes d’une façon pour que le lecteur ne soit pas confus lors de sa lecture. Néanmoins, je comprends vraiment l’importance d’un nom. Avec cela, penses-tu qu’on devrait tous avoir le même nom ou disons un système de numéro, comme #A1, #A2, etc..? Enfin, vers la fin de ton blog, tu as dit que tu ne comprends pas pourquoi ils ont donné tel nom à ce produit chimique, ainsi j’aimerais savoir quel nom est-ce que tu lui donnerais? Merci beaucoup!

    Shania Grasse

  2. Salut Ahlem! Premièrement, j’aimerais te féliciter pour un blogue très bien écrit. Ta comparaison au début apporte un élément excellent à ton texte et la façon dont tu expliques tes arguments est très facile à comprendre. De plus, tes arguments sont solides et convainquent le lecteur (en tout cas, ils m’ont convaincu). C’est clair que tu as fait de la recherche et que tu connais bien le sujet. J’ai vraiment aimé lire ton texte pour toutes ces raisons et plus. À propos de ton dernier point, je suis tout à fait d’accord qu’il faudrait probablement changer les noms de certaines formules. Cependant, comment penses-tu que nous pourrions faire ceci? Est-ce qu’il y a un procédé ou quelque chose du genre?

Laisser un commentaire