La recherche des réponses en tant que médecin

Le site web Neuvoo définit un médecin comme « un praticien de la médecine qui prévient, diagnostique et traite diverses maladies afin d’améliorer la santé globale de ses patients ». Pour accomplir ces exploits, un docteur ou un médecin doit posséder des connaissances vastes et profondes afin de pouvoir diagnostiquer, traiter et aider les patients. Étant donné que de nouveaux dossiers de recherche sont publiés très récemment dans le monde de la science médicale, il devient beaucoup moins pratique de mémoriser chaque information relative à chaque maladie et traitement. Alors, comment les médecins parviennent-ils à retenir autant d’informations et à s’informer sur de nouvelles maladies dans ces scénarios ? Eh bien, en me basant sur les techniques de recherche que j’ai développées dans le cours d’études interdisciplinaires, je vais démontrer comment ces compétences seraient utiles pour ce type d’emploi.

Krstic, Zee. “Items Representing a Doctor.” 25 Types of Doctors and What They Do for Patients’ Health, 15 Sept. 2020, www.goodhousekeeping.com/health/wellness/a33863644/types-of-doctors/.

Dans le domaine de la médecine, lorsqu’il tente de diagnostiquer et de traiter des maladies, un praticien doit avoir une connaissance et une compréhension approfondies ainsi qu’une grande mémorisation de ces conditions médicales. Mais, dans quelle mesure serait-il pratique de mémoriser toutes ces conditions ? Pour y remédier, une application que j’ai récemment appris à utiliser, appelée Mendeley, pourrait s’avérer utile. Mendeley peut être utilisé pour marquer et organiser des sources. Ce type d’application peut s’avérer utile dans le cas de la recherche d’un traitement pour une maladie spécifique que vous avez peut-être sauvegardée et organisée dans votre bibliothèque Mendeley. Dans votre bibliothèque, vous pouvez organiser vos sources en fonction de la zone d’infection, des symptômes ou de tout autre critère de votre choix. Ce type d’organisation peut également être utile pendant les études de médecine. Au cours de cette période, les étudiants qui visent à obtenir de bonnes notes peuvent s’attendre à étudier en moyenne 6 à 8 heures par jour. Par conséquent, la mise en signet et l’organisation des sources peuvent s’avérer utiles dans le cadre de vos études et de votre carrière.

“Man with Bookmarks.” 10 Awesome Bookmarking Tools to Manage Bookmarks, 4 June 2019, blog.elink.io/bookmarking-tools/.

En science médicale, des milliers de rapports sont publiés chaque année. De ce fait, il est possible de trouver une quantité énorme d’informations sur un sujet spécifique. Lorsque vous recherchez une maladie telle que la pneumonie sur Google, vous obtenez plus de 56 millions de résultats. Pour que les recherches sur Google soient plus efficaces, on m’a appris à utiliser des syntaxes. En utilisant la syntaxe suivante(« Pneumonia« AND « Health effects« AND « causes« AND « Treatment« ), nous sommes passés de 31 millions de recherches à environ 10 recherches très spécifiques provenant d’institutions telles que John Hopkins, Harvard, etc. Cette technique peut donc s’avérer utile lorsque l’on effectue des recherches sur une maladie ou une affection et que l’on dispose de très peu de temps. Cette technique serait également très utile pendant les études de médecine, où de nombreuses recherches sont effectuées.

“Doctor Doing Research.” FreePik, 2019, www.freepik.com/premium-photo/doctor-doing-research-his-laptop_5480774.htm.

Bien que peu de techniques de recherche aient été couvertes par notre cours d’études interdisciplinaires jusqu’à présent cette année, nous pouvons déjà voir à quel point celles que nous avons apprises jusqu’à présent peuvent être utiles dans le monde scientifique et de la recherche.

Bibliogrpahie:

  • Mani, Arash, et al. “Study Habits of Medical Students: An Analysis of Which Study Habits Most Contribute to Success in the Preclinical Years.” MedEdPublish, vol. 7, no. 4, 3 Dec. 2018, doi:10.15694/mep.2018.0000240.1.
  • “What Does a Physician Do?” Neuvoo, neuvoo.ca/neuvooPedia/en/physician/#:~:text=Physicians%20prevent%2C%20diagnose%2C%20and%20treat,Practice%20Physicians%20and%20Specialist%20Physicians.&text=Coordinating%20with%20any%20other%20Physician%20the%20patient%20might%20be%20seeing.

2 réflexions au sujet de “La recherche des réponses en tant que médecin”

  1. Salut Adam,
    J’ai vraiment apprécié votre blog ! Il est très bien écrit et explique magnifiquement comment ce que nous avons appris jusqu’à présent dans le cours d’études interdisciplinaires pourrait être d’une grande utilité à l’avenir. J’aime aussi le style d’écriture que tu utilises, où tu expliques un défi auquel une personne dans le domaine médical pourrait être confrontée, puis tu expliques comment l’utilisation d’une ressource comme Mendley pourrait aider. Cela dit, pensez-vous que le cours d’études interdisciplinaire devrait être un cours obligatoire que tous les élèves du secondaire devraient suivre ou, peut-être même, un cours que l’on devrait suivre obligatoirement à l’université ?

  2. Bonjour Adam, j’ai bien aimé le façon que tu as former cette blogue. Tu as parler de ton sujet et expliquer ceci. L’information été claire et facile a comprendre. J’ai senti un lien a ce que tu disais et donc tout ton blogue avait un effet plus personnel pour moi. Mais j’ai une question, crois tu que c’est pratique d’ouvrir un bibliothèque Mendeley lorsque tu test et diagnose un patient? Comment est-ce que les outils de recherches peuvent aider dans des situations ou tu interagit avec le patient?

Laisser un commentaire