350.org – Construire un avenir sans les effets des changements climatiques

À moins que vous ne viviez sur une île déserte, vous avez probablement déjà entendu parler du terme « changements climatiques ». L’activité humaine est la principale cause des changements climatiques, mais plus précisément, la combustion des combustibles fossiles. Depuis le début de la révolution industrielle, les gens brûlent de plus en plus de combustibles fossiles et transforment de vastes étendues de terre, passant des forêts aux usines, pour produire de plus en plus. La combustion de combustibles fossiles produit du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre. On l’appelle gaz à effet de serre car il produit un « effet de serre ». L’effet de serre rend la terre plus chaude, tout comme une serre est plus chaude que son environnement. Il s’agit donc clairement d’une mauvaise nouvelle, mais qui va l’arrêter? C’est là que 350.org entre en jeu.

“Graphics + Visuals.” 350.Org, 350.org/visuals/#logo. 

C’est quoi 350.org?

350.org est une grande organisation écologiste qui est présente dans 188 pays. Axée sur les campagnes en ligne, 350.org adopte une position contre le pétrole, le gaz et le charbon, l’industrie et ses dirigeants. L’organisation vise à accélérer la transition vers une économie d’énergie propre en soutenant les solutions énergétiques dirigées par les communautés. Elle vise également à arrêter et à interdire la construction de tous les projets de pétrole, de charbon et de gaz par le biais de résolutions locales et de la résistance des communautés. Enfin, 350.org a pour objectif de supprimer la licence sociale et le financement des entreprises de combustibles fossiles.

Fondation

350.org a été fondé en 2008 par Bill McKibben, professeur et journaliste à Middlebury College. McKibben est un écologiste et écrivain américain qui a écrit l’un des premiers livres sur le réchauffement de la planète destinés au grand public. Il écrit fréquemment sur le changement climatique, les énergies alternatives et la nécessité d’économies plus localisées. Le nom « 350.org » vient de l’opinion de McKibben selon laquelle le monde ne sera pas à l’abri du réchauffement climatique si la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ne tombe pas à 350 parties par million ou moins.

“Bill McKibben.” 350.Org, 350.org/bill/. 

Réalisations

Au cours de sa première décennie, 350.org a organisé des manifestations dans le monde entier, dont beaucoup ont résulté en un désinvestissement des combustibles fossiles, et a fait pression sur les gouvernements pour qu’ils adoptent des politiques progressistes contre les formes d’énergie les moins écologiques. 350.org a aussi contribué à l’élaboration sur le réchauffement climatique du President Barack Obama lors de sa campagne présidentielle de 2007-2008.

https://www.conservationmediagroup.org/blog/activist-filmmaker-awarded-cmg-fellowship-350org

Conclusion

Grâce à des campagnes en ligne, à une organisation de base et à des actions publiques, 350.org fait la différence lorsqu’il s’agit des changements climatiques. L’organisation tente désespérément de garantir un avenir plus sûr et plus respectueux de l’environnement. Ou, comme le dit 350.org, « construire un avenir qui soit juste, prospère, équitable et à l’abri des effets de la crise climatique ». Cette organisation a accompli un travail considérable et continuent à se battre pour mettre fin à l’ère des combustibles fossiles et construire un monde d’énergie renouvelable pour tous.

Sources

“About 350.Org.” 350.Org, 350.org/about/. 

“350.Org Celebrates 10 Years.” 350.Org, 350.org/10-years/. 

“350.Org.” Wikipedia, Wikimedia Foundation, 24 Feb. 2021, en.wikipedia.org/wiki/350.org#cite_ref-3. 

3 réflexions au sujet de “350.org – Construire un avenir sans les effets des changements climatiques”

  1. Salut William,

    J’ai vraiment apprécié votre blogue. Je crois que tu as soulevé tous les éléments clés pour un profil sur l’organisation 350.org, comme qu’est-ce que c’est, sa fondation et ses réalisations. Avant avoir lu votre blogue, je n’ai jamais entendu de cette organisation. Comment as-tu appris de 350.org? D’autre part, j’ai aimé que tu as décris pourquoi le fondateur Bill McKibben a nommé cette organisation 350.org. Tu as mentionné que son opinion est «le monde ne sera à l’abri du réchauffement climatique si la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ne tombe pas à 350 parties par million ou moins». Quelle est la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère à ce moment? Sais-tu pourquoi elle doit tomber à 350 parties par million ou moins? Pourquoi est-ce que cette concentration nous mène dans une «zone de sécurité»? D’après moi, c’est toujours un montant énorme. Combien de temps avons-nous à atteindre cet objectif avant que les conséquences soient irréversibles? Dernière question, je vous promets, est-ce que 350.org a fait plus qu’à organiser des manifestations et contribuer à l’élaboration sur le réchauffement climatique du Président Obama?

    Lucie

    1. Salut Lucie,
      Merci pour le commentaire! Pour répondre à tes questions, j’ai entendu parler de 350.org pour la première fois en regardant un documentaire l’année dernière en classe de sciences, durant notre unité sur le changement climatique. Ensuite, quand j’ai décidé d’écrire un blog sur une organisation, j’ai fait une recherche rapide sur Google pour trouver celle sur laquelle je voulais écrire. C’est alors quand j’ai vue 350.org que j’ai reconnu de l’année dernière. Pour la deuxième question, la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère terrestre était de 412 parties par million en 2019, et on disait qu’elle allait malheureusement augmenter. Pour faire simple, le dioxyde de carbone crée des conditions météorologiques extrêmes et est la principale cause de l’augmentation de la température mondiale. C’est comme il le soleil traverser l’atmosphère plus facilement qu’il le ferait normalement. Donc, si nous réduisons la quantité de dioxyde de carbone, la température baissera. Les scientifiques ont déclaré que 400 parties par million était le point de non-retour pour le dioxyde de carbone dans l’atmosphère, ce qui est une pilule difficile à avaler si l’on considère que nous avons déjà dépassé ce point. 350.org se concentre uniquement sur les campagnes, les marches, les discours et travaille avec les politiciens pour élaborer des plans de lutte contre le changement climatique.

  2. Salut William. J’ai beacoup aimé ton blogue et la façon dont tu a décris 350.org. Je n’avais jamais entendu parler de cette organisation auparavant, et je trouve qu’elle est très intéressante. Tu expliques très bien la mission ainsi que la façon dont l’organizaion a été fondée. Cependant, penses-tu que les efforts de 350.org à diminuer la concentration de dioxyde de carbone dans l’athmosphère à 350ppm réussira? Ou penses-tu que d’autres organizations doivent aider 350.org dans cette quête puisque l’industrie des combustibles fossiles est trop grande et puissante?

Laisser un commentaire