La pensée géographique, ça sert à quoi?

Avant de déterminer si la pensée géographique est toujours importante aujourd’hui, il faut comprendre c’est quoi la pensée géographique. Sur quoi a-t-elle un impact ? Aide-t-elle à répondre à des enjeux d’actualité ? Premièrement, la pensée géographique a six grands concepts : les interrelations, l’importance spatiale, les constantes et tendances, la perspective géographique, l’appel aux sources et interprétation et finalement le jugement sur le plan géographique. Tous ces concepts sont essentiels dans la pensée géographique, et ont aidés les gens à mieux comprendre leur environnement dans le passé. La question maintenant est si ces concepts peuvent quand même nous aider aujourd’hui. Avant de répondre à cette question, cependant, je vais expliquer un peu plus ce que chaque concept représente.

Why do people mock us geography students? -The Guardian; https://www.theguardian.com/education/2016/mar/15/why-do-people-mock-us-geography-students-university
  1. L’importance spatiale aide à déterminer l’importance géographique d’un problème en déterminant pourquoi ce problème est intéressant, pourquoi il faut l’étudier et quel impact il aura. En considérant l’importance spatiale, il faut se demander : “qu’est-ce qui se trouve où, pourquoi là et pourquoi s’y intéresser?”.
  2. Les constantes et tendances se focalisent sur ce qui change et ce qui reste constant dans un environnement. On se sert de ce concept pour étudier ce qui cause des changements dans un environnement, pour pouvoir prédire des tendances dans le futur.
  3. L’interrelation dit que l’environnement humain et l’environnement naturel ne sont pas séparés l’un de l’autre; les deux ont un effet sur l’autre et il y a une relation entre eux, et c’est ça qui cause des changements.
  4. La perspective géographique est un concept qui nous encourage à étudier les enjeux géographiques sous plusieurs différentes perspectives. Ces perspectives peuvent être, par exemple, environnementale, économique, culturelle, sociale et politique.
  5. L’appel aux sources et interprétation, dit qu’il faut bien analyser les sources dont on se sert pour s’assurer qu’elles ne contiennent pas de bais ou de fausses informations. Il faut pouvoir analyser les sources primaires, secondaires et tertiaires.
  6. Le jugement sur le plan géographique se focalise sur ce que nous croyons qui devrait se passer, et sur si ce qui s’est déjà passé était correct.
12 ‘easy’ geography questions that middle schoolers can answer, but will probably leave you stumped -Insider; https://www.insider.com/geography-questions-hard-for-adults-2018-5

En prenant tous ces concepts en considération, je crois que la réponse à notre question est assez évidente : oui, la pensée géographique est encore très importante de nos jours, et nous aide à mieux répondre à certains problèmes auxquels nous faisons face. Un très bon exemple de ceci est le changement climatique; tous les concepts que j’ai expliqués précédemment se relie à celui-ci et peuvent nous aider à trouver des solutions. Par exemple, l’importance spatiale nous aide à comprendre la magnitude des conséquences du changement climatique et l’effet qu’elles auront sur nous. Les constantes et tendances nous aident à prédire certaines des conséquences, pour qu’on puisse mieux s’y préparer. L’interrelation nous aide à comprendre comment nous détruisons l’environnement et pourquoi c’est une mauvaise chose. La perspective géographique est très utile pour trouver des solutions, puisque la meilleure façon de résoudre un problème est de le voir sous plusieurs points de vue. Le jugement sur le plan géographique nous aide à réfléchir à ce qui doit se produire dans le futur pour résoudre le problème de changement climatique. En prenant tout ceci en compte, c’est clair que la pensée géographique peut encore nous servir aujourd’hui, et continuera à nous être utile dans le futur.

Sources :

CAVLFO. “Concepts de La Pensée Critique En Géographie.” Consortium d’apprentissage Virtuel de Langue Française de l’Ontario, https://cavlfo.apprentissageelectroniqueontario.ca/d2l/lor/viewer/viewFile.d2lfile/8201/23019262/Fiche%20de%20concept%20de%20pens%C3%A9e%20critique%20en%20g%C3%A9ographie_paysage.pdf. Accessed 26 Mar. 2021.

Critical Thinking Consortium. Enseigner La Pensée Géographique. https://tc2.ca/uploads/Samples/EnseignerLaPenseeGeographique_sample.pdf Accessed 26 Mar. 2021. 

2 réflexions au sujet de “La pensée géographique, ça sert à quoi?”

  1. Yoo Genny,
    Je voulais juste dire que votre blog était vraiment génial. Il était concis et contenait toutes les informations nécessaires pour bien comprendre le sujet. Il était bien écrit et je ne pense pas avoir vu de fautes d’écriture, ce qui l’a rendu beaucoup plus facile à lire et à comprendre. Après avoir lu votre blog, je comprends maintenant vraiment pourquoi la pensée géographique est si importante et comment nous pouvons l’utiliser aujourd’hui et à l’avenir. La façon dont vous avez décrit chacun des six concepts m’a vraiment aidé à voir la signification de chacun d’entre eux et à découvrir comment ils fonctionnent dans notre monde ou comment ils sont utilisés. En fin de compte, vous avez vraiment montré que la pensée géographique est importante et qu’elle est utilisée presque tout le temps, car elle nous aide dans de nombreux aspects de notre vie.
    La question que je vous pose est la suivante : pensez-vous que la pensée géographique est suffisamment importante pour être au centre de l’enseignement de la géographie ?

Laisser un commentaire