Le journalisme n’est que le résultat de la recherche

Un journaliste as comme but d’écrire des articles qui sont capable de transmettre de l’information avec efficacité et clarté. La plupart du temps, cette information est reliée aux actualités dans le monde et se base sur notre sujet principal aujourd’hui: LA RECHERCHE!!! Malgré le fait qu’il est super évident que la recherche fait partie du processus d’écriture d’un article, il faut comprendre exactement pourquoi c’est tellement pratique de développer des compétences dans ce domaine. La recherche a une place dans chaque partie du développement d’un texte journalistique, et je vais tenter de présenter quelques contextes dans lesquels ceci est vrai.

PRÉ-ÉCRITURE

La première utilisation de la recherche qui vient en tête quand on pense au journalisme est celle qui vient avant même d’avoir commencé l’écriture de son texte. C’est quand on fait de la recherche sur le sujet de notre article. Par exemple, si on se fait assigner comme tâche l’écrire d’un article sur les effets de la déforestation, il sera important de connaître les statistiques pertinentes à se sujet pour renforcer le message que l’on veux envoyer au lecteur avec ton texte. Ceci veux dire qu’il faut faire de la recherche. Développer des stratégies de recherche efficaces peux minimiser le montant de temps que l’on passes dans se stage de l’écriture et nous permet de trouver de l’information concrète, rapidement. En plus de cela, connaître lesquels des moteurs de recherches sont les plus fiable, et savoir ou trouver des bonnes base de données, peuvent faire une grande différence en termes de la validité de l’information trouvée. Ceci dit, avoir des bonnes habitudes de recherche peux changer la façon dont un journaliste écrit son article.

LA VÉRIFICATION RAPIDE

Parfois, pendant l’écriture, il est possible d’avoir des nouvelles idées non-planifiés, et quand on commence a formuler ces idées en phrases, il est difficile a dire si ils sont valides. Ca c’est quand on effectue la vérification rapide. Un journaliste a comme tâche de livrer de l’information précise, il est donc impératif que les idées improvisées soit quand mêmes valides. La recherche efficace permet de trouver l’information spécifique dont on a besoin. Si la recherche est bien fait, la vérification rapide sera précise et ne nuiras pas à ton rythme de travail. Tandis qu’une recherche mal-faite peut prendre du temps et rapporter de l’information erronée.

ENFIN…

Enfin, j’espère que j’était capable de clairement communiquer pourquoi il peut être aussi important de développer des bonnes habitudes de recherche vu que, personnellement, le domaine du journalisme m’intéresse. Merci d’avoir pris le temps de lire mon texte, et laisse-moi savoir s’il était informatif pour toi!

2 réflexions au sujet de “Le journalisme n’est que le résultat de la recherche”

  1. Salut Rémy, j’ai vraiment aimé lire ce blogue! C’était clair en le lisant que tu est familier avec le domaine du journalisme et que ça te passiones vraiment; la façon dont tu as formulé ton texte rend ça clair que tu sais de quoi tu parles. Ton texte étais concis et précis, tout comme un article de journal. Tes explications étaient claires et facile à comprendre, et après avoir lu ce blogue, je comprends parfaitement ton point de vue, et je suis en accord avec. Mais je me demandes, qu’est-ce qui te passiones tellement à propos du journalisme?

    1. Merci beaucoup, j’apprécie tes compliments!
      Personnellement, le journalisme m’intéresse principalement à cause que j’aime écrire. Formuler des phrases et communiquer mes pensées sont deux choses qui sont bizarrement addictifs pour moi. Le journalisme me permet de faire ces choses en tant que profession!
      Il y a d’autre facteurs tels que l’importance des nouvelles et des journalistes, l’accessibilité du travail (être capable de travailler en ligne), la variété de sujets, etc.

      Il est possible que mes sentiments se différerons plus tard, mais pour l’instant, je me sens comme si le journalisme est une bonne voie pour moi. Merci pour ton commentaire!

Laisser un commentaire