Une Nouvelle Direction pour le Conseil des Canadiens

Je me suis renseigné un peu sur le Conseil des Canadiens lors de mon discours, mais il y avait beaucoup de détails que j’ai soit manqué ou que je n’avais juste pas assez de temps de couvrir avec la limite de 5 minutes. Alors, ce blogue sera un raccourci de toute l’information que j’ai pu trouver sur le conseil et le nouveau projet qu’ils tentent à suivre.

“Ancient Logo Du CDC.” Council of Canadians, canadians.org.

Le Conseil des Canadiens a été conçu en 1985 comme une petite organisation à but non-lucratif. Je dis petite comme l’organisation n’est pas aussi grande que Greenpeace, ou la WWF, ou plusieurs autres organisations environnementales, mais les fondateurs du CDC sont celles des noms les plus connues au Canada. David Suzuki, Margaret Atwood, Farley Mowat et Maude Barlow se sont regroupées pour former l’association qui n’aide pas juste avec l’environnement, mais avec la qualité de vie au Canada en Général. Oui, techniquement, ils ne sont pas une organisation complètement environnementale, maaaaais je pense que ça compte, surtout lorsqu’on analyse ce qu’ils ont fait pour notre environnement.

Du côté de l’environnement, la plupart des actes faites par le Conseil des Canadiens ont été exécutés en exprimant leurs pensées, et leurs inquiétudes au gouvernement sous forme de protestations. En effet, tout ce que Maude Barlow tentait de faire et tout ce que j’ai mentionné dans mon discours a été complété AVEC l’aide de son conseil! La dispute pour NAFTA, les rassemblements dans des communautés vulnérables et le travail qu’elle a fait contre les mines comptent tous comme les réalisations du Conseil des Canadiens. Après l’accord de NAFTA, ils ont décidé de vouloir visiter et d’aider d’autres pays autour du monde. Ceci dit, les autres fondateurs du conseil sont beaucoup moins liés au groupe que Maude et le reste de leurs réalisations, incluant les uns hors du Canada sont plutôt sur le côté politique et sur la justice que l’environnement.

“Une Manifestation Avec L’assistance Du Conseil Des Canadiens.” Council of Canadians, canadians.org/history.

Même si l’organisation a presque 40 ans, leur plus grand projet pour l’environnement commence maintenant. Aujourd’hui, l’organisation a décidé de prioriser la gestion de l’eau avec un accent sur les communautés autochtones. «The Pact for a Green New Deal» est le nom d’un grand projet dont le CDC est membre. Ce dernier tente de réduire les émissions dans l’air en réconciliant avec les communautés autochtones en même temps. Avec le pacte, ils planifient aussi de distribuer l’eau également autour du Canada, n’importe ton ethnicité. Le plan est seulement possible par mettre de la pression sur le gouvernement; la plus grande force du CDC. Leurs protestations sont maintenant contre Nestlé et d’autres entreprises qui consomment notre eau d’une façon non-renouvelable et malpropre. Leur dernier but en ce moment serait de rendre les problèmes qu’on fait face au Canada plus connues avec tous les citoyens. Ils ont vu à travers leurs projets que la meilleure façon de faire un changement et que le plan soit accepté par le gouvernement serait d’avoir un grand groupe de personnes qui opposent la norme, et pour une ressource aussi essentielle et importante que l’eau, ils croient que partager l’information et de trouver des nouveaux supporteurs est absolument nécessaire. Leurs efforts au paravant n’ont pas toujours été des succès, mais j’ai vraiment hâte à voir le sort de ce projet.

Sources:

Cheung-gertler, Jasmin. “Council of Canadians.” Council of Canadians | The Canadian Encyclopedia, 4 Mar. 2015, www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/council-of-canadians.

“History.” History | The Council of Canadians, canadians.org/

2 réflexions au sujet de “Une Nouvelle Direction pour le Conseil des Canadiens”

  1. Salut Didier!
    J’ai vraiment apprécié lire ton blog ! J’ai aimé la façon dont tu l’as relié à la personne sur laquelle portait ton discours, cela a donné l’impression qu’il s’agissait d’une continuation de ton discours. J’ai aussi beaucoup aimé la façon dont il était structuré, il a fait en sorte que la lecture du blog soit très fluide. Parler d’un projet qu’ils réalisent actuellement était également une bonne idée ! « The Pact for a Green New Deal » semble être une idée merveilleuse qui aurait dû être réalisée depuis longtemps, je suis donc très heureux que CDC soit impliqué dans ce projet. Cela dit, penses-tu qu’il serait plus avantageux que CDC crée une branche dédiée entièrement à la cause environnementale ?

  2. Bonsoir Didier! J’aime bien ton style d’écriture! Tu as ajouté plusieurs touches personnelles toutes en restant professionnel et informatif. Je dirais moi aussi que l’organisation compte comme étant une ONG environnementale même si certains buts du CDC ne sont pas directement liés au sujet d’environnement. Je suis heureuse d’entendre qu’il y a une organisation qui valorise les communautés autochtones et qui tente de réconcilier avec eux. Tu mentionnes à la toute fine que « leurs efforts auparavant n’ont pas toujours été des succès » alors je déduis de cela qu’il y a en effet eu quelques succès dans le passé. Ceux-là sont-ils plutôt liés à leurs buts non environnementaux? S’ils ne sont pas et sont en effet liés à leurs buts environnementaux, pourrais-tu me donner un exemple car je suis curieuse d’apprendre davantage au sujet de leurs efforts du passé!

Laisser un commentaire