Qui est Donald Mackay?

Donald Mackay, né en Écosse en 1936, et immigrant Canadien, est l’un des plus grands chimistes de l’environnement du pays. Il a « grandement contribué à la qualité et à notre gestion de l’environnement mondial » (Order of Canada. (2004, October 30). Order of Canada. https://archive.gg.ca/honours/search-recherche/honours-desc.asp?lang=e&TypeID=orc&id=9390) à travers ses recherches et projets. Il est aussi un directeur fondateur du centre canadien de modélisation environnementale à l’université de Trent, et est reconnu internationalement pour ses modèles démontrant les comportements et effets des déversements de pétrole (les « Mackay models »).

“Nanotechnology Creating Oil Spill Solution.” Atmos International, 2019, www.atmosi.com/en/news-events/blogs/nanotechnology-creating-oil-spill-solution.

Donald Mackay a développé, avec des équipes de scientifiques, et en utilisant son PhD de génie environnemental, pour développer les « Mackay models », des modèles décrivant les effets et comportements des déversements de pétrole dans des environnements aquatiques tempérés et arctiques. Ces modèles mathématiques lui ont permis de développer un système de modélisation environnemental, pour fournir l’information sur ces traits du pétrole dans un environnement naturel pour déterminer les dommages qui ont ou seront faits sur l’environnement, ainsi que pour faire des projections du futur d’échappements et de contamination potentielle.

Field, Rebecca. “Oil Is Leaking All over the World.” Greenpeace International, Rebecca Field, 8 Sept. 2020, www.greenpeace.org/international/story/44923/oil-is-leaking-all-over-the-world.

Les « Mackay models » et le système de modélisation environnementale sont utilisés par des gouvernements et organisations internationales tel que; Environnement Canada, l’Union Européenne, le programme de protection environnemental des Nations Unies, Santé Canada, l’agence de protection de l’environnement des États-Unis, et plusieurs autres pour développer les réglementations environnementales.  

Grâce au développement et à l’implantation des « Mackay models » dans divers gouvernements internationalement, Donald Mackay a été reconnu internationalement et a reçu des prix par la société de la toxicologie et de la chimie environnementale ainsi que divers autres organismes internationaux. On peut donc voir que Donald Mackay a été un pionnier dans la chimie environnementale et donc que sa contribution au monde scientifique est indispensable.

Sources:

  • “Donald Mackay, B.Sc., Ph.D., P.Eng.” Professional Engineers Ontario, 2019, www.peo.on.ca/about-peo/awards/donald-mackay-bsc-phd-peng.
  • “Order of Canada.” Governor General of Canada, 2004, archive.gg.ca/honours/search-recherche/honours-desc.asp?lang=e&TypeID=orc&id=9390.
  • “Mr. Donald Mackay.” The Governor General of Canada, 2004, www.gg.ca/en/honours/recipients/146-1545.
  • Wikipedia contributors. “Donald Mackay (Scientist).” Wikipedia, 19 Sept. 2019, en.wikipedia.org/wiki/Donald_Mackay_(scientist).

3 réflexions au sujet de “Qui est Donald Mackay?”

  1. Bonjour Antoine,

    Je pense que tu as ressorti tous les éléments clés d’un profil d’un chimiste canadien dans le domaine de la chimie environnementale. À travers mes recherches sur Deepwater Horizon et Exxon Valdez, j’ai pu apprendre beaucoup sur l’impact environnemental d’un déversement de pétrole. C’est évident que le travail de Donald Mackay est indispensable. Étais-tu surpris d’entendre que plusieurs gouvernement et organisations internationales utilisaient l’une de ses créations? Ça semble comme les «Mackay models» peuvent faire pas mal tous: de fournir l’information sur «ces traits du pétrole» à «la contamination potentielle», comme tu l’expliques. Ceci dit, sais-tu comment ils fonctionnent? D’autre part, je présume que les «Mackay models» étaient le point culminant de sa carrière, puisque tu es allé en profondeur sur ce sujet. Est-ce que Donald Mackay a fait d’autres choses dans le secteur de la chimie environnementale qui n’a peut-être pas été aussi remarquable mais qui a été quand même significatif?

    Lucie

    1. Bonjour Lucie,
      Je vais être honnête, je n’ai aucune idée comment fonctionnent les « Mackay models ». Par contre, je sais qu’ils ont été le point culminant de sa carrière comme tu l’as dis. Donald Mackay a aussi été professeur d’université pendant plusieurs années, mais à part sa recherche pour produire les « mackay models », il a établi pluieurs pratiques de normes en évaluation chimique.

Laisser un commentaire