L’économie linéaire ou circulatoire pour l’avenir?

-Pour commencer, c’est quoi l’économie linéaire ? Pour une simple définition, c’est connu par quatre mots. Extraire, Fabriquer, Consommer et Jeter. Oui ,c’est aussi simple que ça. Cependant, l’économie circulaire est une meilleure alternative pour prolongée la durée de vie des produits et ainsi améliorer le recyclage des déchets. Donc, évidemment je vais essayer de vous convaincre que changer pour une économie circulaire et non linéaire nous aidera énormément à long terme. 

Maxime Vaudano et Pierre Breteau , »Déchets, recyclage, réutilisation : qu’est-ce que l’économie circulaire ? »2018, https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/04/23/dechets-recyclage-reutilisation-qu-est-ce-que-l-economie-circulaire_5289558_4355770.html  

Depuis plusieurs siècles, nous travaillons avec cette façon de vivre. Dans le monde moderne d’aujourd’hui, nous pouvons constater que ce n’est plus un mode de vie sain. Avec cela, il y a certainement des effets néfastes sur l’environnement, l’économie et sans faute cela nous affecte aussi. L’inconvénient écologique de l’économie linéaire est que la production de biens se fait au détriment de la productivité de nos écosystèmes. C’est pourquoi une pression excessive sur ces écosystèmes met en péril ces services écologiques essentiels, tels que l’eau, l’air et le nettoyage des sols. L’avantage de l’économie circulaire est que ça utilise d’autres principes/stratégies de l’économie verte, l’économie écologique industrielle, l’écoconception et l’économie de la fonctionnalité. Pour englober, ils sont tous des exemples de développement durable.  

Brigadel, “L’économie linéaire!….C’est quoi ?”, 2018, http://ambassadedechets.canalblog.com/archives/2018/07/13/36557937.html 

Comme vous pouvez constater, je crois que le fait de changer d’une économie linéaire pour une économie circulaire pourrait avoir beaucoup d’avantage pour nous. Cela pourrait offrir des avantages tels que la réduction de la pression sur l’environnement, l’amélioration de la sécurité de l’approvisionnement en matières premières, l’augmentation de la compétitivité, la stimulation de l’innovation, le renforcement de la croissance économique, la réduction de taux de chômage, et beaucoup d’autres avantages.  

Julia Maruszewski, “Ces entreprises tournent en rond. Et ça a du bon.”, 2016,https://share.america.gov/fr/ces-entreprises-tournent-en-rond-et-ca-a-du-bon/  

Maintenant j’aimerais savoir votre opinion sur cela. Avec tout ce que vous venez de lire, croyiez-vous qu’une économie linéaire est meilleure pour notre société de nos jours, ou est-ce que vous croyiez qu’une économie circulaire est une meilleure stratégie pour un développement durable ?  

Sources:

https://www.europarl.europa.eu/news/en/headlines/economy/20151201STO05603/circular-economy-definition-importance-and-benefits

https://share.america.gov/fr/ces-entreprises-tournent-en-rond-et-ca-a-du-bon/

http://ambassadedechets.canalblog.com/archives/2018/07/13/36557937.html 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/04/23/dechets-recyclage-reutilisation-qu-est-ce-que-l-economie-circulaire_5289558_4355770.html

8 réflexions au sujet de “L’économie linéaire ou circulatoire pour l’avenir?”

  1. Salut Shania,
    J’ai trouvé ce blog très intéressant et agréable à lire. Tu as un style d’écriture très enthousiaste et cela m’a donné envie de continuer à lire et d’apprendre sur le sujet. Les images que tu as mises étaient également très captivantes et complétaient le texte. Personnellement, je partage la même opinion que vous dans le sens où je crois que nous pourrions vraiment bénéficier de l’économie circulaire. Je pense que c’est une solution claire et simple aux effets négatifs de l’industrialisation. À votre avis, quelle est la première étape à franchir pour que la civilisation moderne passe de l’économie linéaire à l’économie circulaire? En plus de cela, que penses-tu que nous, en tant qu’individus, puissions faire pour pousser la société à faire ce changement?

    1. Bonjour William,

      Merci pour ton commentaire ! J’apprécie tout ce que tu as dit. Je suis ravie d’entendre que tu partages la même opinion que moi, et je suis entièrement d’accord que c’est une solution simple et efficace. À mon avis, la première étape à franchir pour que la civilisation moderne passe d’une économie linéaire à une économie circulaire serait de réellement respecter la règle « réutiliser, réduire et recycler », en ce qui concerne les matériaux traditionnellement connus comme étant des déchets. Malheureusement, ce n’est pas qu’une personne qui changera le monde, évidemment nous devons tous se réunir et travailler ensemble en tant que société pour accomplir non seulement ce but mais d’autres buts qui se lit à une économie circulaire.Les jeunes de nos jours continuent de faire des changements pour une vie plus durable et une qui respecte la terre, donc notre génération peut et va faire un grand changement pour une telle économie. Encore une fois, merci beaucoup pour ton commentaire !

      -Shania Grasse

  2. Allô Shania,

    Merci pour votre blogue! J’ai bien aimé lire sur l’économie circulaire et ses avantages. Tu es probablement en accord avec moi quand je dis que je suis très heureuse d’avoir appris c’est quoi l’économie circulaire cette année en classe. Ceci dit, je pense que notre société pourra grandement se bénéficier d’un changement d’économie linéaire à économie circulaire. Précisement comme tu l’as décrit, une économie circulaire nous permettra de minimiser le stress sur l’environnement tout en créant une vraie solution à nos problèmes liées au gaspillage/pollution et nos ressources limitées. En d’autres termes, c’est non seulement l’environnement qui profitera, mais nous aussi. Nous ferions d’une pierre deux coups, en réalité.
    Cependant, à qui appartient la décision d’un changement d’une économie linéaire à une économie circulaire; les gouvernement et les grandes entreprises ou nous, les individus?

    Lucie

    1. Bonjour Lucie!! Je suis fière d’entendre que t’ai en accord avec moi et je suis certainement en accord avec ton commentaire aussi. Pour répondre à ta question, je crois que nous devons tous travailler ensemble, et ne pas avoir un groupe qui nous dirige vers notre but, car avec cela on pourrait vraiment atteindre notre but. Merci pour ton commentaire!!

  3. Salut Shania,
    J’ai beaucoup aimé lire ton blogue sur l’économie circulaire comparé à l’économie linéeaire. Je pense que tu fais justice aux défauts de l’économie linéaire et tu démontres bien les avantages que nous pourrions profiter avec une économie circulaire. Je partage le même opinion que toi au fait que nous devrions changer la façon dont nous faisons les choses, puisque cela améliorera non seulement la façon dont nous gérons nos resources, mais cela bénéficiera l’environnement et nous permettra de développer une meilleure économie. Ce changement devient de plus en plus important à faire à cause des changements climatiques, la pollution excessive et la détérioration de l’environnement. Cependant, comment pourrions-nous régler ce problème si les technologies ne sont pas toutes déjà développées pour permettre une transition complète envers une économie circulaire?

    1. Bonjour Martig, je suis fière d’entendre que tu partages le même avis que moi, et je suis complètement en accord sur tous les points que t’as abordés. Pour répondre à ta question, la technologie continue de s’accroître de jour en jour et comme je l’ai dit dans le blogue, nous ne pouvons pas changer d’une économie linéaire à une économie circulaire du jour au lendemain. Donc nous devons tous travailler ensemble afin de réduire notre pollution excessive, la détérioration de l’environnement et aussi le changement climatique. Merci pour ton commentaire.

  4. Bonjour Shania,
    J’ai pris plaisir à lire ton article, car je partage également le même avis sur l’économie circulaire. Je crois à 100% que c’est l’avenir et qu’elle favorisera le développement durable. Elle permet de garder les ressources dans le cycle plus longtemps et de réduire la nécessité de les collecter dans la nature. Tu as expliqué comment tu penses qu’elle sera bénéfique pour la société en énumérant ses principaux avantages et les inconvénients de rester dans une économie linéaire. J’ai donc une question sur laquelle je suis curieux d’entendre ton opinion : Parmi tous les différents secteurs de l’économie, tels que la technologie, l’habillement, les ustensiles de cuisine et autres, lequel sera, selon toi, le premier à adopter le modèle de l’économie circulaire ?

  5. Bonjour Shazib! J’aime bien que tu partages le même avis que moi sur l’économie circulaire et je suis de même en accord avec ce que tu as dit. Pour répondre à ta question, je crois que ça commence par ces usines industrielles parce qu’elles font le plus de dégâts, mais il faudra que je vérifie parce que je ne suis pas sûr. Merci pour ton commentaire!

Laisser un commentaire