Le Secret de L’eau de Mer

Notre planète est 71% eau, et à peu près 96% de cette eau se retrouve dans l’océan mais cette eau est saturée de sel. La plupart des gens dans le monde connais ceci, mais ne connais pas d’où vient ce sel et pourquoi c’est là. La réponse est simple, c’est le produit d’une réaction chimique.

See the source image
https://christianobserver.net/destroying-gravity-by-richard/
L’eau qui sort de l’atmosphère car le gravite ne l’arrête pas.

Dans le cours de chimie on a appris 5 types de réactions chimique ; Synthèse, Déplacements simples, Déplacements doubles, combustion, et décomposition. La réaction qui créer le sel qu’il y a dans l’océan est la synthèse. Une réaction synthèse est une réaction où deux atomes ou molécules réagissent ensemble et crée une nouvelle molécule.

Le sel est un mélange de Sodium et Chlore(NaCl). « Comment est-ce que ce mélange se produit dans l’océan? » tu-te demandes. Bien j’ai la réponse… Sa ne se forme pas dans l’océan. Le sel se forme sur la terre quand le Sodium et Chlore mélange avec un haut pression et température, ceci forme des petits grains de sel qui se trouve dans des roches et sous la terre. Mais, quand l’eau de l’océan interagis avec la surface les sels dans les roches et sur la terre se dissous dans l’eau. Aussi, l’eau de pluie cause l’érosion des roches et donc des petits ions des sels vont se retrouver dans un océan ou une rivière qui amène ces ions vers l’océan. Quand l’eau de l’océan s’évapore le sel et l’autre minéral ne part pas avec l’eau, donc sa reste et l’océan va rester salée.

Pour conclure, le secret de l’océan n’est pas un secret de toute, s’est juste la produit d’érosion. Le sel est un produit d’un réaction synthèse naturel entre le Sodium et le Chlore.

5 réflexions au sujet de “Le Secret de L’eau de Mer”

  1. Salut Jackson,
    J’ai bien apprécié ton blog ! Je trouve le titre très captivant. Le sujet de ce blog est aussi très pertinent. Je n’ai jamais pensé auparavant à la raison pour laquelle les océans sont salés, mais après avoir lu ce blog, je l’ai très bien compris. De plus, j’ai beaucoup aimé la simplicité de tes explications, elles m’ont permis de comprendre plus facilement ce sujet. En lisant ce blog, je me suis demandé pourquoi les mers sont salées mais pas les grands lacs ou les rivières ?

    1. Merci Ahlem!

      Pour répondre à ta question, Les lacs et les rivières sont salés mais pas aussi salé que l’océan. L’eau des lacs et des rivières sont toujours en mouvement et donc les sels et minéraux n’ont pas la chance d’accumuler dans ces lacs et rivières. Ensuite, ses sels et minéraux vont dans les océans ou sa reste. Merci pour ta curiosité.

  2. Yo Jackson, j’ai vraiment aimé le sujet de ce blog ! J’ai également aimé le lire ! Bien que j’aie vu quelques erreurs d’écriture, cela n’a rien enlevé à la compréhension de ton texte. J’ai vraiment apprécié le fait qu’il soit court et concis et que tu arrives rapidement à l’essentiel. Pour être honnête avec vous, je n’avais jamais vraiment réfléchi à la façon dont le sel se retrouvait dans l’eau des océans, j’ai toujours pensé qu’il existait là, alors après avoir lu votre blog, je sais maintenant avec certitude que j’avais terriblement tort.
    Existe-t-il d’autres types de réactions chimiques dans l’eau qui sont similaires à la façon dont le sel est créé ou le sel est-il le seul ?

  3. Salut Jackson,

    Ton blogue est très intéressant, je n’avais jamais pensée au fait que le sel de l’océan n’est pas juste apparu là et que c’est en effet un produit d’une réaction chimique. Dans l’ensemble, ton blogue était très captivant et enrichissant. Je me demande toutefois, lorsque tu as dit que le sel se forme sur terre lorsque le sodium et le chlore se mélangent « avec une haute pression et température », à quel type de pression faites-tu référence/quelle est la provenance de cette pression? De plus, je pense que c’est vraiment étonnant que le sel de l’océan ne soit pas réellement créé dans l’eau. Je me demande, étant donné que le sel est intégré dans l’eau par l’érosion et etc., cela signifie-t-il que la concentration de sel dans l’océan continue et continuera à augmenter au cours des années futures ou existe-t-il un phénomène naturel qui empêche que cela se produise ?

    1. Merci Michelle,

      En effet, a cause du fait que c’est un melange chimique et non physique, le Chlore et le Sodium ne prend pas beaucoup d’energie et force pour se melanger et créer le sel. Aussi, oui le concentration de sel dans l’ocean va continuer de augmenter naturellement a moins qu’on trouve un facon de l’enlever. Mais, meme si on pourra enlever le sel de l’ocean on devrait pas. Il y a beacoup d’animaux et plantes qui peuvent seulement vivre dans cet environment.

Laisser un commentaire