Les avocats qui vont au tribunal pour l’avenir de notre planète.

EarthJustice est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui ne fait payer ses services à aucun de ses clients. L’organisation a été fondée en 1971 sous le nom de Sierra Club Legal Defense Fund, bien qu’elle soit totalement indépendante du Sierra Club. Elle a changé de nom pour devenir EarthJustice en 1997 afin de mieux exprimer son rôle de défenseur juridique représentant des centaines d’organisations régionales, nationales et internationales. En septembre 2018, le groupe a fourni une représentation juridique gratuite à plus de 1 000 clients, allant du Sierra Club, du World Wildlife Fund et de l’American Lung Association à de plus petits groupes étatiques et communautaires, tels que la Maine Lobstermen’s Association et les Friends of the Everglades.

earth justice - Womens Earth Alliance
Earthjustice. Earthjustice, BBB, earthjustice.org/.

Le financement de l’organisation provient de dons individuels et de fondations. Elle ne reçoit aucun financement de la part du gouvernements. En 2017, EarthJustice a eu 94 millions de dollars de revenus totaux. En 2018, EarthJustice compte un personnel à temps plein d’environ 130 avocats répartis dans 14 bureaux à travers les États-Unis, et 14 lobbyistes d’intérêt public basés à Washington. L’actuelle présidente d’EarthJustice est Abigail Dillen, une avocate spécialisée dans l’environnement qui a rejoint EarthJustice pour la première fois en 2000.

« At Earthjustice, we’re a nonprofit in the business of building a better future. Our lawyers are rewriting our planet’s future one lawsuit at a time. »

EarthJustice

Leur équipe

EarthJustice a son siège à San Francisco et dispose de 14 bureaux régionaux aux États-Unis, d’un programme international, d’une équipe de communication et d’une équipe chargée de la politique et de la législation à Washington, DC. Leur équipe est basée dans des bureaux régionaux à travers le pays et comprend un programme international qui travaille en collaboration avec des organisations dans le monde entier, une équipe chargée de la politique et de la législation qui renforce les lois environnementales et défend leurs réalisations juridiques, et une équipe chargée de la communication qui se concentre sur les campagnes stratégiques dans les médias et les actions de sensibilisation.

Career Opportunities
Earthjustice. Earthjustice, BBB, earthjustice.org/.

Leurs travaux 

Le travail d’Earthjustice est divisé en trois programmes clés :

Climat et énergie : Earthjustice utilise les tribunaux et le pouvoir de la loi pour réduire les émissions de carbone et accélérer le passage des énergies sales aux énergies propres. Ce programme se concentre sur les affaires qui favorisent la résilience écologique pour résister au réchauffement planétaire. Par le biais de litiges, Earthjustice établit et applique une réglementation nationale pour les déchets de cendres de charbon, met hors service les vieilles centrales électriques au charbon, empêche les exportations de charbon et met fin à l’exploitation du charbon.

Communautés saines : Earthjustice travaille au niveau régional et national pour garantir des protections étendues contre la pollution et l’exposition aux produits chimiques toxiques. Leur combat pour des communautés saines implique de renforcer les normes et les protections et de tenir les pollueurs responsables lorsqu’ils ne respectent pas ces normes.

La nature : ce programme se concentre sur des affaires dans l’Arctique pour sauver un écosystème irremplaçable ; dans l’écosystème océanique pour le protéger de la surpêche, de la pollution et de la perte d’habitat ; et dans la nature pour préserver les endroits sauvages et soutenir la biodiversité.

« We go to where the fight is. »

EarthJustice

Conclusion

Le travail juridique d’EarthJustice a permis de sauver des terres sauvages irremplaçables, d’assainir l’air que nous respirons et de favoriser le développement d’une énergie 100 % propre. Ils ont protégé un nombre incroyable d’espèces en voie d’extinction et obtenu des limites historiques, attendues depuis longtemps, pour les industries les plus polluantes de notre planète. Après tout, ils se fient à leurs propres mots. « When we go to court, we get results! »

Sources

-Site Web de Earth Justice : Earthjustice. Earthjustice, BBB, https://earthjustice.org/

-Wikipedia : Wikipedia contributors. “Earthjustice.” Wikipedia, 22 Jan. 2021, en.wikipedia.org/wiki/Earthjustice.

-Charity Navigator : Earthjustice. “Charity Navigator – Rating for Earthjustice.” Charity Navigator, 1 Oct. 2020, www.charitynavigator.org/index.cfm?bay=search.summary&orgid=3638.

Une pensée sur “Les avocats qui vont au tribunal pour l’avenir de notre planète.”

  1. Bonjour Danny,
    J’aime bien ta façon d’écrire les blogues, tu as des sous-titres, des citations et plusieurs images qui aident a comprendre se que t’explique. L’idée de cette organisation est vraiment fascinant et j’aime qu’ils font tout sa gratuit. Crois-tu qu’il y a un probleme ou effet negative d’un organisation comme sa?

Laisser un commentaire