Comment une manifestation a donné naissance à un jour férié national

Rachel Carson a laissé une empreinte avec son livre choc « Silent Spring ». Beaucoup prenaient conscience des effets de la pollution sur l’environnement grâce à l’ascension de Rachel Carson dans la communauté. Les usines déversaient des polluants dans l’air, les lacs et les rivières, avec peu de conséquences juridiques. Les grosses voitures gourmandes en essence étaient considérées comme un signe de prospérité. Seule une infime partie de la population connaissait – et encore moins pratiquait – le recyclage. Avant la Journée de la Terre, la protection de notre environnement n’était pas à l’ordre du jour politique, mais plutôt le fait d’une communauté languissante d’écologistes. La Journée de la Terre allait changer la perspective et inspirer le monde entier.

10 Things to Do to Celebrate Earth Day | Teen Vogue
Pennell, J. (2020, April 21). 10 Things to Do to Celebrate Earth Day. Teen Vogue. https://www.teenvogue.com/story/10-ways-celebrate-earth-day

Qu’est-ce que le Jour de la Terre ?

La Journée de la Terre est le seul événement environnemental annuel qui a lieu le 22 avril. Il a été créé pour soutenir et sensibiliser à la protection de l’environnement. La Journée de la Terre est célébrée par des milliards de personnes dans plus de 193 pays.

Nous avons rencontré l’ennemi et c’est nous…

Walt Kelly
The History of Earth Day | Earth Day
EARTHDAY.ORG. (2021, April 1). The History of. Earth Day. https://www.earthday.org/history/

Histoire

Croyez-le ou non, mais la Journée de la Terre a été imposée à la population. Il s’agissait d’une tentative pour imposer la sensibilisation à l’environnement dans l’agenda national. Le sénateur Gaylord Nelson, un démocrate du Wisconsin, était déterminé à convaincre le gouvernement fédéral que la planète était en danger. Son idée s’est développée à partir des teach-ins organisés pour la guerre contre le Vietnam. Ces « teach-ins » ont suscité un tel engouement sur les campus universitaires qu’il s’est demandé pourquoi ne pas organiser le même type de manifestation en faveur de l’environnement. Selon Nelson, « pour secouer l’establishment politique et forcer l’inscription de cette question à l’ordre du jour national », une manifestation à grande échelle était nécessaire pour une base environnementale.

Nelson a recruté un étudiant de la faculté de droit de Harvard et militant écologiste, Denis Hayes, pour coordonner l’événement et donner le coup d’envoi de la Journée de la Terre. Le 22 avril 1970, le travail de Denis Hayes et de Nelson a finalement porté ses fruits lorsque plus de 20 millions de personnes ont assisté à leur manifestation. Des concerts, des rassemblements, des conférences ont été créés pour promouvoir la Journée de la Terre ; les collèges ont suspendu leurs cours et leurs programmes anti-guerre pour se joindre à la manifestation de la Journée de la Terre.

L’immense pression exercée par la population conduit le Congrès à réagir. Le Congrès a vu les grandes foules rassemblées d’un État à l’autre, jeunes et vieux, et a su qu’il devait agir. Le Jour de la Terre a apporté des améliorations significatives pour la protection de l’environnement, comme la création de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) et la signature de nombreuses lois (The Clean Air Act, Clean Water Act, the Endangered Species act). L’Agence de protection de l’environnement a été créée par le président Richard Nixon pour surveiller et préserver la santé de l’air et de l’eau dans le pays. La loi sur les espèces menacées d’extinction de 1973 a protégé les animaux menacés dans le monde entier, la loi sur la pureté de l’air a été conçue pour contrôler la pollution de l’air au niveau national et sert maintenant de modèle pour d’autres réglementations et lois, et la loi sur la pureté de l’eau a été inventée pour que le gouvernement ait plus d’impact sur la maintenance de nos eaux.

Earth Day turns 50, goes online | Madison CommonsMadison Commons
R. (2020, April 27). Earth Day turns 50, goes online. Madison Commons. https://madisoncommons.org/2020/04/20/earth-day-turns-50-goes-online/

Ça fait 50 ans… et maintenant ?

La Journée de la Terre est une tradition et un jour férié qu’il convient de traiter et d’entretenir, afin qu’elle perdure dans le temps et qu’elle ne devienne pas fade ; chaque année, un nouveau thème pour la Journée de la Terre est défini et célébré. Par exemple, en 2021, la Journée de la Terre sera consacrée au bénévolat, aux artistes de la Terre, à l’éducation et aux événements. Les journées de la Terre précédentes portaient sur l’énergie propre, l’eau propre, la pollution de l’air et bien d’autres thèmes encore. Des événements et des carnavals sont mis en place pour la Journée de la Terre, financés par le gouvernement, car il s’agit d’un événement civique à grande échelle qui fait ressortir le bon côté de chacun.

Conclusion

La Journée de la Terre est une tradition annuelle célébrée par le monde entier, qui met en lumière des sujets environnementaux courants et non courants. L’idée d’un seul homme s’est transformée en la plus grande manifestation au monde, ce qui nous a amenés à cette fête, que nous devrions chérir et célébrer chaque année. J’ai remarqué le manque de publicités pour la Journée de la Terre au Canada. Pensez-vous que le Canada fait un bon travail de promotion et de célébration du Jour de la Terre ?

5 réflexions au sujet de “Comment une manifestation a donné naissance à un jour férié national”

  1. Salut Nithusan, ton blogue était certainement très informatif et intéressant à lire. Je ne connaissais pas beaucoup sur la journée de la Terre, mais après avoir lu ton texte je crois que j’ai appris beaucoup d’informations importantes. C’est très impressionnant de voir le montant de personnes qui sont allés à la manifestation, mais en même temps c’est assez dommage que les gouvernements prennent seulement action lorsque des millions de personnes le demande. Je crois aussi que le Canada pourrait définitivement faire plus pour promouvoir la journée de la Terre, puisque c’est une journée tellement importante. Crois-tu que nous devrions avoir plus d’évènements pour promouvoir la protection de l’environnement?

  2. Bonjour Nithusan,

    J’ai eu du plaisir à lire votre blogue sur la Journée de la Terre. Grâce à votre blogue j’ai pu apprendre sur l’inspiration, la création et l’importance de ce jour férié. Comme nous l’avons vu en classe, le livre Silent Spring a été un coup de semonce pour les humains. Ceci n’est l’un des résultats déclenché à la suite de la publication de ce livre. Sans le travail de Rachel Carson, penses-tu qu’on aurait un jour férié qui est dédié à «soutenir et sensibiliser à la protection de l’environnement» aujourd’hui? C’est incroyable comment Gaylord Nerlson et Denis Hayes ont pu recruter/convaincre 20 millions de personnes à assiter à leur manifestation. Penses-tu que c’est ce montant de personnes nécessaires pour pouvoir créer un changement dans notre société? Si tu avais le pouvoir de décider le thème de la Journée de la Terre en 2022, qu’est-ce que tu choisiras? C’est curieux que tu dis que tu as remarqué peu de publicités pour la Journée de la Terre au Canada. Cependant, plusieurs de mes amis ont «posté» sur leurs comptes en l’honneur de ce jour férié. Est-ce un signe que les adolescents ont une vraie intention de prendre soin de l’environnement pour un meilleur futur?

    Lucie

  3. Salut Nithusan,
    J’ai beaucoup appris de ce blog ! Je ne connaissais pas l’histoire du Jour de la Terre avant, mais maintenant je trouve l’histoire très intéressante et je ne pense pas que je vais l’oublier. Pour répondre à ta question, je pense que le Canada devrait faire davantage pour promouvoir le Jour de la Terre. En général, je ne sais même pas quand il a lieu, à moins que je ne voie un message à ce sujet sur les médias sociaux. Je dirais également qu’il faudrait mettre davantage l’accent sur cette journée dans les écoles, peut-être même en enseignant aux jeunes l’histoire de cette journée. Penses-tu qu’aujourd’hui, 50 ans plus tard, le Jour de la Terre a perdu sa valeur/importance ?

  4. Salut Nithusan, j’ai vraiment aimé ce blog ! Il était très informatif et honnêtement fascinant. Je n’ai jamais pris le temps de réfléchir à l’origine du Jour de la Terre. Je n’avais aucune idée qu’il avait une histoire aussi importante qui a conduit à la création de tant d’agences et de lois sur l’environnement. Pensez-vous que l’on devrait nous enseigner l’histoire de la Journée de la Terre le 22 avril en plus d’éteindre tous nos appareils électroniques comme nous le faisons normalement? Pour répondre a votre question, j’ai l’impression que le Jour de la Terre n’est qu’un jour ordinaire pour la majorité de la population canadienne, qui est clairement un résultat de manque de promotion par le gouvernement. Je pense donc que le Canada pourrait faire davantage pour la promotion et la célébration de la Journée de la Terre. Ceci étant dit, que pensez-vous que nous pourrions faire pour donner plus d’importance à cette journée?

  5. Bonjour Nithusan. J’ai apprécié la lecture de ton blog, car il contenait beaucoup d’informations et donnait beaucoup de détails sur l’histoire. Pour répondre à ta question, je dirais que non. Quand le Jour de la Terre est arrivé, je ne m’en suis même pas rendu compte jusqu’à ce que nos enseignants nous le disent. Et même quand ils nous l’ont dit, ça ne m’a pas paru spécial. Il se peut aussi que nous soyons en pleine pandémie et que nous ne puissions plus faire les mêmes choses qu’avant. En termes d’explication, tu as fait un très bon travail en entrant dans les détails de l’histoire et en expliquant ses implications. Cependant, quelques erreurs de grammaire et de structure de phrase m’ont fait relire une ou deux phrases. En dehors de cela, ton blog est bien écrit et m’a aidé à comprendre l’histoire beaucoup plus profonde de la Journée de la Terre. J’aimerais connaître ton opinion à ce sujet : Pourquoi penses-tu que le Canada n’a pas fait un excellent travail pour éduquer le public sur cette journée?

Laisser un commentaire