Mmm le goût de… la chimie?

Avez-vous déjà eu de la difficulté à cuire un gâteau ou des muffins quand vous étiez plus jeune? (Oui je les sépare en deux catégories différentes.) Peut-être vous avez des difficultés avec cela aujourd’hui? Ne vous blâmez pas en trop. Cachée en arrière d’une activité créative et amusante se situe la nécessité d’une bonne compréhension des quantités chimiques.

La pâtisserie est une science, il n’y a aucun débat sur ce sujet. Comparable à une expérience en laboratoire, vous mélangez des réactifs ensembles pour créer un produit. De plus, il est primordial de mesurer des quantités d’ingrédients exactes. Afin de réussir à cuisiner une pâtisserie parfaite qui est uniforme et délicieuse, vous devez combiner le montant précis requis de chaque ingrédient pour obtenir les bonnes réactions chimiques. Une erreur ne vous coûtera pas votre vie à cause d’une explosion mais ça vous coûtera une pâtisserie qui goûte et a l’air merveilleuse.

Bruner, Raisa. “A Guide to Expert-Tested Cooking and Baking Substitutes If You Can’t Find You Usual Ingredients Anywhere”. Time. 16/04/2020. https://time.com/5820128/cooking-baking-substitutes/. Consulté le 03/05/2021.

En général, une pâtisserie a une base formée de farine, de liquide, des œufs, d’agent levant, de graisse, de sucre et de sel. Chacun de ces ingrédients possède un rôle très important qui mène au succès du produit. La farine donne la structure du produit, le liquide ajoute du levage et de la tendresse, les œufs agissent comme un émulsifiant, l’agent de levant fait lever le produit, la graisse le maintient ensemble, le sucre intègre un goût sucré et le sel développe l’arôme.

Askinasi, Rachel. “Each of my 10 types of cookies and the mistakes that made them.”. Insider. 23/05/2020. https://www.insider.com/what-went-wrong-with-chocolate-chip-cookies-recipe. Consulté le 03/05/2021.

Comme vous pouvez l’apercevoir, si tu en ajoutes trop ou pas assez d’un certain ingrédient le produit final peut être compromis. Avec une pâtisserie aussi simple qu’un biscuit, si vous ajoutez trop de beurre, le biscuit deviendra plat et graisseux. Cependant, si vous ajoutez trop de farine, le biscuit ressemblera plutôt comme un gâteau sec parce qu’il n’a pas pu s’étendre. Ceci s’applique à tous les pâtisseries. Par conséquent, if faut que vous utilisez les bonnes quantités d’ingrédients pour optimiser le résultat.

“How To Measure Ingredients Properly”. BlueJeanChef. 30/09/2020. https://bluejeanchef.com/cooking-school/how-to-measure-ingredients/. Consulté le 03/05/2021.

Une méthode que les pâtissiers mesurent leurs ingrédients avec la plus de précision est avec une échelle. Quand vous mesurez avec une tasse, la quantité réelle dépend d’un nombre de facteurs, notamment si l’ingrédient a été versée à la cuillère ou stabilisé en grattant le haut. De plus, la taille des tasses à mesurer n’est pas universelle. Une tasse aux États-Unis est 240 mL alors que celle au Canada est 250 mL.

Une cuisine peut être considérer comme la plus veille laboratoire connu de l’être humain. La prochaine fois que vous y retrouvez là-dedans, je vous conseille à tenir compte de l’importance des quantités d’ingrédients.

Sources

Hartley, Georgina. “Why You Should Weigh Ingredients vs. Measuring With Cups”. From The Larder. 05/12/2020. https://fromthelarder.co.uk/weigh-ingredients/. Consulté le 03/05/2021.

Larsen, Linda. “The Science Behind Common Baking Ingredients”. The Spruce Eats. 11/08/2019. https://www.thespruceeats.com/baking-ingredient-science-481226. Consulté le 03/05/2021.

Lawandi, Janice. “WEIGHING IN: THE IMPORTANCEC OF MEASURING INGREDIENTS IN BAKING”. Food Bloggers of Canada. https://www.foodbloggersofcanada.com/weighing-in-the-importance-of-measuring/. Consulté le 03/05/2021.

2 réflexions au sujet de “Mmm le goût de… la chimie?”

  1. Salut Lucie! Ton blogue était très intéressant, comme toujours. Tes explications étaient faciles à comprendre et informatives. De plus, les images et vidéos que tu as rajoutés facilitaient la compréhension du texte. Crois-tu que la cuisine permette une plus grande marge d’erreur que les autres types de chimie?

  2. Salut LucY,
    J’ai vraiment aimé ton blog ! C’était vraiment intéressant de voir comment la chimie peut être vue dans littéralement tout ce que nous préparons dans la cuisine comme les gâteaux (les muffins SONT des gâteaux ☹) et les biscuits. J’ai aussi beaucoup aimé l’analogie donnée vers la fin du blog qui dit que la cuisine peut être considérée comme le plus ancien laboratoire. En bref, ton blog a vraiment permis d’expliquer pourquoi il est important de tenir compte des quantités d’ingrédients. Mais penses-tu que cela enlève un peu du plaisir et de l’innovation qui accompagne la cuisine ?

Laisser un commentaire