SeaWorld vs Boycotter… Devinez qui a gagné !

Imaginez que vous êtes confinée dans un endroit en béton, où les gens vous regardent constamment, où vous ne pouvez pas échapper au soleil brûlant sur votre peau et donc vous développez des brûlures, où vous êtes inséminée de force et endurez bien d’autres abus (1).  Imaginez maintenant que quelqu’un tire profit de votre misère. C’est difficile à accepter, n’est-ce pas ? Pourtant, SeaWorld et d’autres parcs ont fait cela aux animaux pour faire du profit pendant très longtemps. Mais heureusement, les gens ont pris conscience de ce qui arrivait aux animaux de SeaWorld. L’association PETA, le documentaire Blackfish et bien d’autres initiatives ont permis d’exposer la chaîne de parcs marins, SeaWorld, pour ses actions répugnantes, ce qui a provoqué un effet positif.

is seaworld bad? learn about animals who have died there
“Dolphin Died at SeaWorld.” Is SeaWorld Bad? Check Out These Shocking Marine Park Facts, PETA, 27 Jan. 2020, www.seaworldofhurt.com/features/is-seaworld-bad-animal-abuse-cruelty-facts/.

Blackfish:

Blackfish, publié en 2013, est un documentaire qui a exposé les abus qui se produisaient envers les orques à SeaWorld (1). Essentiellement, ce documentaire a vraiment aidé à souligner à quel point les orques ne devraient pas être en captivité. Aucune orque en captivité ne pourra jamais être réellement joyeuse. J’ai moi-même eu la chance de regarder le documentaire et beaucoup de ce qui a été montré m’a vraiment choqué et a changé ma façon de voir les parcs marins. Je le recommande à tout le monde.

Blackfish – Official Trailer – YouTube

Ce qui s’est passé après la projection de Blackfish :

Le documentaire a été visionné par un grand nombre de personnes et donc beaucoup de gens ont pris conscience de ce qui se passait. Voici une liste de quelques événements qui se sont produits après la publication de « Blackfish » :

  • Des dizaines de vedettes ont exprimé leur dégoût envers le parc (2).
  • De nombreux artistes ont refusé de participer aux concerts organisés par le parc (2).
  • De nombreux étudiants et célébrités ont fait des vidéos et ont sensibilisé les gens (2).
  • PETA a commencé à lutter contre SeaWorld (2).
  • Southwest Airlines a mis fin à sa relation avec SeaWorld (cette relation a duré 26 ans) (2)
  • Il y a eu de nombreuses pétitions en ligne, les gens ont commencé à boycotter le parc, il y a eu des manifestations (2).
  • Aussi, le documentaire a « permis d’ouvrir le débat sur la captivité des animaux, non seulement à SeaWorld mais aussi dans d’autres parcs animaliers et zoos » (2).
Blackfish (2013) - IMDb
“Blackfish.” Blackfish (2013), IMDb, 26 July 2013, www.imdb.com/title/tt2545118/.

Ce qui est arrivé à SeaWorld (les répercussions des actes de protestation qui ont eu lieu):

À la fin de 2014, « les actions de SeaWorld ont chuté de 51 %, sa clientèle de 10 % et ses profits de 28 % » (2). En 2016, il a été annoncé qu’il arrêterait la reproduction des orques et les spectacles d’orques, ce qui est remarquable (3).

SeaWorld a écouté aux demandes des gens. Maintenant, au lieu des spectacles d’orques, ils ont quelque chose appelé « Orca Encounter », qui est dit être plus éducatif que leurs spectacles d’orques habituelles et moins abusives envers les animaux (3). Avec cela, les orques ne sont presque que des personnages secondaires pendant que les vidéos documentaires d’orques vivant dans les océans sont projetées au public (4). Ils avancent donc dans la bonne direction. Mais les choses ne sont pas encore parfaites pour les animaux à SeaWorld.

Orca Encounter show at SeaWorld San Diego points to the future of all orcas  at SeaWorld | Blogs
SeaWorld. “Orca Encounter.” Orca Encounter Show at SeaWorld San Diego Points to the Future of All Orcas at SeaWorld, Orlando Weekly, 30 May 2017, www.orlandoweekly.com/Blogs/archives/2017/05/30/orca-encounter-show-at-seaworld-san-diego-points-to-the-future-of-all-orcas-at-seaworld.

Conclusion:

Les efforts déployés par le public pour mettre fin aux abus qui avaient lieu à SeaWorld ont connu un certain succès. C’est incroyable de voir tous les effets qui sont survenus grâce au documentaire « Blackfish ». À cause de la pression du public, SeaWorld était obligé de les écouter et faire des changements. Comme cela a été mentionné, ils ont arrêté leurs spectacles d’orques et les ont remplacés par des spectacles plus éducatifs. Toutefois, seul SeaWorld Orlando a arrêté ses spectacles d’orques et peu de choses ont été faites/dites dans les autres sites de SeaWorld (3). Mais un changement est un changement, quelle que soit sa taille, et nous devrions prendre cette situation comme un exemple pour prouver l’importance de la protestation (sous n’importe quelle forme que ce soit) pour but d’améliorer notre société.

Sources:

  1. PETA. “Is SeaWorld Bad? Shocking Facts About Marine Park Cruelty.” SeaWorld of Hurt, 24 Feb. 2021, www.seaworldofhurt.com/features/is-seaworld-bad-animal-abuse-cruelty-facts/
  2. W., Arthur. Page Society, 2016, SeaWorld Parks & Entertainment ‘Blackfish’ Crisis An Assessment of ‘Blackfish’ Effect on SeaWorld, Microsoft Word – SeaWorld Parks and Entertainment Case Study .docx (georgetown.edu)
  3. Storey, Ken. “SeaWorld Orlando Is Ending Its Theatrical Orca Shows, but They Still Have a Long Road Ahead.” Orlando Weekly, Orlando Weekly, 3 May 2021, www.orlandoweekly.com/Blogs/archives/2019/12/30/seaworld-orlando-is-ending-its-theatrical-orca-shows-but-they-still-have-a-long-road-ahead
  4. Storey, Ken. “Orca Encounter Show at SeaWorld San Diego Points to the Future of All Orcas at SeaWorld.” Orlando Weekly, Orlando Weekly, 25 Aug. 2020, Orca Encounter show at SeaWorld San Diego points to the future of all orcas at SeaWorld | Blogs (orlandoweekly.com)

2 réflexions au sujet de “SeaWorld vs Boycotter… Devinez qui a gagné !”

  1. Bonjour Ahlem! Je ne savais rien à propos de la situation à SeaWorld jusqu’à maintenant, alors ton blogue m’a certainement appris beaucoup! Honnêtement, je ne suis pas vraiment surprise d’apprendre que ces animaux sont abusés; c’est tellement évident que les fondateurs de ces parcs se fichent du sort de ces animaux. Je suis cependant très heureuse de voir qu’on a fait du progrès. De plus, j’ai bien aimée comment ton texte était structuré, ça a rendu la compréhension vraiment facile. Crois-tu que nous avons une chance de sauver ces animaux? Que pouvons-nous faire pour les aider?

  2. Salut Ahlem,
    J’ai beaucoup aimé ton blog sur les orques ainsi que SeaWorld. Je comprends bien que les zoos et parcs tels que SeaWorld sont très mauvais pour les animaux à cause des problèmes d’abus ainsi que les effets que la captivité donne à ces animaux aux niveaux de santé physique et mentale. Cependant, ce blogue semble se diriger vers le fait que tous ces animaux en captivité devraient être relachés dans l’environnement et que l’on devrait tuer cette industrie. Cependant, comment un tel changement se passerait-il selon vous? Ces industries sont très grandes et emmènent beacoup de profits aux municipalités à cause du tourisme, tel que le zoo de Toronto, en plus du fait que ces animaux ont vécu en captivité toute leur vie, et donc comment survivraient-ils dans l’environnement? Comment pensez-vous que ce changement devrait se dérouler?

Laisser un commentaire