22/4/1970 – Une célébration importante

Le jour de la Terre

Le jour de la Terre est une célébration qui a changé la façon dont le monde voit le mouvement environnemental pour le reste de notre histoire. La première célébration de cette journée c’est déroulé le 22 avril en 1970, c’était un moment historique qui nous influencent quand même aujourd’hui.

Un besoin d’une bonne image

Avant le jour de la Terre, le mouvement écologiste n’avait que des livres et des documents tels que « Silent Spring, » un livre par Rachel Carson, publié en 1962. Malgré le fait que, d’après moi, le livre est bien écrit, il (et les manifestations environnementales) envoie quand même un message intense. Ceci a fait que le livre est devenu facile à rejeter en tant que propagande agressive, ignorant le fait qu’il contenait des points valides. Oui, « Silent Spring » a été capable d’apporter de l’attention à nos problèmes environnementaux, mais certains d’entre nous n’étaient pas convaincus. Ça c’est pourquoi nous avons eu besoin d’une célébration telle que le jour de la Terre.

Les bénéfices d’une célébration

Les célébrations annuelles sont une bonne façon de maintenir et agrandir une communauté. Ils représentent l’unisson et sont généralement amicaux, Ce sont des évènement comme celui-ci qui encourage les étrangers à joindre une cause, et après l’impression intense que « Silent Spring » a laissé, c’est bien qu’on a pu nous organiser un évènement annuel.

Cette journée a aussi eu une influence importante sur le mouvement environnemental. Le premier jour de la Terre en 1970 a mené à la création de l’Agence américaine de protection de l’environnement et la législation du Clean Air Act. Aujourd’hui, le jour de la Terre continue à motiver l’organisation Earth Day à earthday.org, où ils planifient la prochaine célébration et continuent à travailler contre la pollution.

Une image promotionnelle pour la 50ème journée de la Terre.
Image de:https://www.earthday.org/earth-day-2021/

2 réflexions au sujet de “22/4/1970 – Une célébration importante”

  1. Salut M. O7
    Je voudrais juste commencer par dire que votre blog était vraiment riche et informatif ! Il était court et concis, ce qui était génial, car il était beaucoup plus facile à lire et à comprendre. J’ai adoré la façon dont vous avez organisé l’information et le blog en général, car je l’ai trouvé vraiment impeccable ! Même si je connaissais la Journée de la Terre, j’ai certainement appris une chose ou deux après avoir lu ton blog. C’était vraiment fascinant de voir qu’avant la Journée de la Terre, Silent Spring et ses manifestations étaient les principales raisons pour lesquelles nous nous préoccupons aujourd’hui de notre environnement. Et ce que j’ai trouvé encore plus fascinant, c’est le fait qu’une journée et un événement comme la Journée de la Terre aient pu influencer la création de certaines entreprises comme celles que tu as présentées dans ton blog !
    Ce qui reste un mystère pour moi, c’est pourquoi la Journée de la Terre est si importante par rapport aux autres journées et célébrations écologiques ? Il y a probablement beaucoup d’autres « Journées » ou célébrations qui existent mais celle-ci est la principale sur laquelle il faut se concentrer, pourquoi ?

  2. Encore une belle production Daudelin. C’était un article beaucoup plus court que ce à quoi nous sommes généralement habitués, mais je pense sincèrement que c’est un grand point positif que votre article apporte à la table. Il explique et explore pleinement le sujet sans ennuyer le public et en abordant d’autres points à un rythme rapide. J’ai personnellement apprécié la façon dont vous nous avez donné la perspective du grand public à l’époque de Rachel Carson. Cette perspective a permis de comprendre l’importance d’une journée de la Terre. Un langage solide, clair et éloquent. Comme je le dis presque toujours à propos de votre article, excellent travail !

Laisser un commentaire