Nouvelle couleur: l’ascension du métier de col vert

Qu’est-ce qu’un emploi à collier ? Nous entendons souvent ces mots comme « cols blancs » et « cols bleus ». Mais qu’est-ce que cela signifie réellement et quel est leur lien avec mon titre ? Eh bien, la couleur du « col » d’un emploi représente sa main-d’œuvre, le type de tâches qu’elle accomplit et le revenu qu’elle gagne. Les emplois et les travailleurs en col blanc gagnent des salaires plus élevés que la moyenne et font un travail qualifié qui ne nécessite pas de travail manuel important. Les emplois en col bleu sont plus exigeants en termes de travail physique, mais nécessitent moins de compétences particulières. Il existe bien d’autres couleurs, mais aujourd’hui, une nouvelle couleur se forme, une force mondiale qui aura des répercussions durables dans les années à venir. Je parle des cols verts, une main-d’œuvre qui prend en charge la durabilité et la qualité de l’environnement.

« Green Economy resized » by Philippe Put is licensed under CC BY 2.0

Retour sur investissement

Maintenant, est ce que ces nouveaux emplois colorés ont un avenir ou sont-ils destinés à être une tendance éphémère avant d’imploser ? Eh bien, chose rassurante, l’avenir de cette main-d’œuvre semble être particulièrement brillant. Surtout quand on regarde les choses en face et qu’on observe les signes évidents. La plupart des pays du monde ont compris que les combustibles fossiles s’épuiseront inévitablement, il s’agit d’une ressource limitée. Cette inévitabilité conduit à la pensée logique que nous avons besoin d’une ressource énergétique renouvelable, quelque chose qui ne s’épuisera jamais. C’est là où les emplois de cols verts et le secteur de l’énergie verte entrent en jeu. Le monde est confronté à un problème indéniable et ces cols verts représentent la solution. Ils possèdent la totalité du marché de l’énergie renouvelable et conduisent tout le monde à leur porte. Cette nouvelle main-d’œuvre est dans une position où son importance va monter en flèche.

R&D

Avec cette nouvelle compréhension que nous avons de ce qu’est un emploi en col vert et de son impact, quels sont les emplois qui seront considérés comme les plus importants ? Comme expliqué précédemment, les travailleurs de l’énergie verte ont beaucoup à gagner. Ils deviendront les piliers de l’énergie et ne seront pas uniquement composés d’ingénieurs, mais aussi d’architectes pour les maisons et de fabricants de véhicules. Les planificateurs urbains verront également leur demande augmenter considérablement, car ils auront besoin de travailleurs capables de gérer les terres et les nouvelles infrastructures que l’énergie verte mettra en place. Même les scientifiques de la conservation et les avocats auront leur place en veillant à ce que les entreprises soient conformes aux nouvelles réglementations. Dans l’ensemble, ce secteur est sans aucun doute prometteur et un petit coup de pouce est tout ce qu’il faut pour en faire un avenir viable pour tous.

Source(s)

Unity. “Top 7 Highest Paying Environmental Careers.” Unity College, 8 Apr. 2021, unity.edu/environmental-careers/top-7-highest-paying-environmental-careers/.

Metcalfe, Zack, and Trevor J. Adams. “The Growing Clout of Green-Collar Jobs.” Halifax Magazine, 3 Dec. 2019, halifaxmag.com/blog/the-growing-clout-of-green-collar-jobs/#:~:text=By%202020%2C%20the%20number%20of,a%20few%20more%20rising%20industries.&text=The%20final%20tally%20from%20this,dramatic%20swing%20of%20the%20needle.

“Canada’s Clean Energy Sector Set to Accelerate amid Fossil Fuel Slowdown.” Clean Energy Canada, 20 Jan. 2020, cleanenergycanada.org/canadas-clean-energy-sector-set-to-accelerate-amid-fossil-fuel-slowdown/.

Une pensée sur “Nouvelle couleur: l’ascension du métier de col vert”

  1. Bon blogue, Omar! Tu prend une approche très logique aux choses et j’admire cette qualité. C’est vrai qu’il y as définitivement un futur pour les emplis à cols verts. Même les emplois qui ne se concentrent pas sur l’environnement peuvent avoir des grandes opportunities à s’y incorporer.
    Pensant au sujet de ton blogue, crois- tu que le monde prendra avantage de ce potentiel? Penses-tu que les carrières à cols verts augmenterons en popularité à cause qu’on les y assignent à ceux qui travaillent déjà ou à cause que la prochaine génération de travailleurs vont choisir de travailler dans ce domaine?

Laisser un commentaire