OK Google, que faites-vous pour l’environnement?

Dans un monde où nos ressources sont limitées et où le climat ne cesse de changer, nous devons, en tant qu’êtres humains, nous adapter à ce changement et faire en sorte que nos actions aient le moins d’impact possible sur l’environnement. Même si chaque individu s’engage à faire de petites actions pour limiter son empreinte carbone, le changement le plus important vient des entreprises qui modifient leur façon de fonctionner. En d’autres termes, pour qu’il y ait un véritable changement, les grandes entreprises doivent montrer l’exemple en annonçant un changement radical de leur stratégie. Dans cette optique, voici ce que la compagnie Google a fait.

Dès le départ, si vous cherchez « Google Sustainable », vous trouverez leur site web avec deux courtes phrases. » Carbon neutral since 2007. Carbon-free by 2030″. Ils indiquent très clairement qu’ils veulent être neutres en carbone et donnent une échéance. Juste comme ça. Au fur et à mesure que vous descendez, vous voyez plus de détails sur leurs différentes approches de la protection de l’environnement. Par exemple, il existe une section intitulée » Our latest efforts », dans laquelle l’entreprise publie des mises à jour sur ses actions récentes en faveur de l’environnement.

“Carbon-Free by 2030.” Google Sustainability, ©2021 Google, sustainability.google/.

En ce qui concerne l’objectif de Google d’être sans carbone d’ici 2030, l’entreprise mentionne qu’elle cherche à mettre au point de nouvelles technologies de production et de stockage d’énergie sans carbone et qu’elle continuera à travailler avec les gouvernements, les services publics et les responsables politiques pour déployer ces technologies et favoriser le changement au niveau du système (Google, par. 5). Ils énumèrent également de nombreuses autres actions qu’ils ont déjà réalisées, qu’ils réalisent actuellement ou qu’ils réaliseront à l’avenir. Pour n’en citer que quelques-unes, ils veulent éliminer toutes leurs émissions de carbone héritées depuis 1998, déployer 5,75 milliards de dollars en obligations de durabilité et permettre la production de 5 GW de nouvelle énergie sans carbone dans les régions de fabrication d’ici 2030. Ces déclarations m’assurent, ainsi qu’à d’autres, qu’il y a encore de l’espoir pour ce monde et qu’il existe des entreprises qui se soucient de l’environnement et qui font leur part pour protéger notre planète.

“Data Center.” Progress, ©2021 Google, sustainability.google/progress/#.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Google s’implique dans la protection de l’environnement, je vous recommande de consulter ce site Web. https://sustainability.google/

Apple est également une autre grande entreprise technologique qui a annoncé son engagement à être neutre en carbone et sans carbone. Voici mon blog sur la façon dont ils contribuent à l’idée d’une économie circulaire.

Liste des travaux cités

Google. « Our Commitments ». Google Sustainability, ©2021 Google, sustainability.google/commitments/#leading-at-google. Consulté le 16 mai 2021.

4 réflexions au sujet de “OK Google, que faites-vous pour l’environnement?”

  1. Très interessant, Shazib. Premièrement, j’adore le titre de ton article, très epic. Deuxièmement, je penses que tu as raison. Les compagnies gigantesques tels que Apple et Google devrais êtres surveillés par le public. Avec assez d’encouragement, ils changerons leur façons de fonctionner, même si c’est uniquement pour améliorer leur image au public. Il est donc bon de savoir que Google est conscient de leur impact environnementale depuis longtemps.
    Quand même, malgré les cites webs et les annonces, penses-tu qu’on peux faire confiance aux corporations quand ils nous disent qu’ils sont pro-environnement? Ces situations me rappelle des annonces pour McDonald’s qui décrivaient comment leurs patates sont naturelles, les animaux ont étés élevés de façon éthique, etc. Je suis intéressé de savoir ce que t’en penses.

  2. Yo (Angelo !) Shaz !!!
    Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis que les grandes entreprises doivent montrer l’exemple pour promouvoir le changement et inspirer d’autres grandes ou petites entreprises à les rejoindre pour devenir plus vertes et plus écologiques. Je pense que la façon dont tu as terminé ton blog avec un sentiment d’espoir était vraiment bonne et je l’apprécie vraiment parce que je suis complètement d’accord avec elle. Nous pourrions résoudre tant de problèmes liés à l’environnement dans le monde en devenant tout simplement verts. Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, c’est certainement possible et ce serait tellement plus bénéfique pour le monde si cela se produisait plus rapidement.
    Pourquoi pensez-vous que ces entreprises ont choisi de faire ces choses ? Pourquoi pensez-vous que d’autres entreprises pourraient hésiter à faire des choses similaires ?
    Je dois aussi ajouter que le titre est super lol, très drôle!

  3. Salut Shazib! Bon, tout d’abord, ceci était formidable! J’aime beaucoup la façon dont vous avez branché un de vos anciens blogs à travers celui-ci. De plus, la vidéo que vous avez incluse après votre premier paragraphe était très intéressante et a permis de lier le tout. Je n’étais pas au courant de tout ce que Google a fait et a prévu pour être durable et aider la terre. J’ai appris énormément en lisant ce blog et, étant donné que la plupart d’entre nous utilisent Google quasiment tous les jours, je pense que nous pouvons nous sentir beaucoup mieux à l’idée de favoriser Google en faisant des recherches. Néanmoins, je me demande, croyez-vous qu’ils seront en mesure de réaliser avec succès leur projet de se décarboniser d’ici 2030 ?

  4. Salut Shalix,
    J’ai vraiment apprécié de lire votre blog sur le changement d’attitude des grands entrepreneurs technologiques en faveur d’un mode de pensée plus écologique. Votre titre était très intéressant et je l’ai même utilisé sur mon google home pour voir quel genre de réponse je recevrais. Le blog était très bien écrit avec peu ou pas de fautes d’orthographe et j’ai particulièrement apprécié l’article « L’économie circulaire est parmi nous ». Après avoir vu ces grandes entreprises s’orienter vers ce marqueur plus vert, combien de temps pensez-vous qu’il faudra pour que le reste de leur marché s’oriente vers un état d’esprit plus vert ?

Laisser un commentaire