La popularité montante des emplois à cols verts

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu le terme « collier » pour décrire un secteur d’emploi. Des cols bleus, qui décrivent des emplois dans la construction ou l’artisanat, aux cols blancs, qui décrivent des emplois de bureau, en passant même par les cols noirs, qui décrivent des emplois liés aux mines ou au pétrole, ces emplois sont tous classés en couleurs en fonction de ce qu’ils représentent. Un ajout récent et très populaire à cet arc-en-ciel d’emplois comprend les emplois de cols verts, mais qu’est-ce qu’un emploi de col vert et pourquoi sa popularité monte en flèche ?

Dickerson, Desmond. “Five Green Collar Jobs of the Future: Cognizant.” Cognizant Technology Solutions, Cognizant, 16 June 2020, www.cognizant.com/futureofwork/article/5-green-collar-jobs-of-the-future.

Avec l’évolution soudaine de notre économie actuelle vers un mode de vie plus vert et plus propre et l’essor d’entreprises vertes telles que tesla et Microsoft, la demande d’emplois dans ce secteur augmente de manière exponentielle. Les emplois dans ce secteur sont appelés « emplois de cols verts ». Ces emplois ont pour but d’améliorer notre environnement et d’offrir à nos sociétés un avenir plus vert. Les emplois de cols verts comprennent de multiples secteurs de l’économie verte tels que l’énergie verte, la sylviculture, l’agriculture et bien d’autres encore. En raison de la demande croissante pour ces emplois, la qualité de vie des cols verts est excellente, les travailleurs déclarant que ces emplois sont non seulement mieux rémunérés que les emplois de cols blancs, bleus et noirs, mais qu’ils offrent également un meilleur environnement de travail.

Walsh, Bryan. “What Is a Green-Collar Job, Exactly?” Time, Time Inc., 26 May 2008, content.time.com/time/health/article/0,8599,1809506,00.html.

Actuellement, le secteur des cols verts connaît une croissance plus rapide que l’ensemble de l’économie du pays. En 2020, on estime à 398 000 le nombre d’emplois de cols verts. Alors que les emplois de cols verts augmentent, les emplois de cols noirs devraient diminuer de 0,5 % par an et atteindre 989700 emplois à la fin de la décennie, alors que les emplois de cols verts devraient atteindre environ 559400 postes à la fin de la décennie. Avec de telles estimations, il devient encore plus évident que le passage à des énergies plus vertes et à un avenir plus axé sur l’environnement est inévitable. En 2017, le secteur de l’énergie propre du Canada atlantique a créé plus de 12 123 emplois et a récolté plus de 3,8 milliards de dollars d’investissements à consacrer à ces possibilités.

King, YaShekia. “Joining the Green Collar Class.” U.S. Green Technology, 18 Feb. 2016, usgreentechnology.com/green-collar-class/.

Au fil du temps, notre société finira par se tourner vers des solutions plus écologiques afin de résoudre nos crises planétaires. Qu’il s’agisse du changement climatique, de la pollution ou d’autres problèmes, une planète plus verte assure notre survie en tant qu’espèce et les emplois verts nous aident à atteindre cet objectif. De la fabrication de sources d’énergie plus propres au développement de produits plus durables, en passant par une agriculture et une sylviculture plus écologiques. Tout cela est possible grâce aux emplois verts, et je peux donc confirmer à 100% que ce secteur ne sera plus le parent pauvre. Ce secteur connaît une croissance exponentielle et, tôt ou tard, il deviendra le secteur le plus prioritaire de tous.

Sources:

Metcalfe, Zack. “The Growing Clout Of Green Collar Jobs.” Halifax Magazin, Halifax Magazine, 3 Dec. 2019, halifaxmag.com/blog/the-growing-clout-of-green-collar-jobs.

Une pensée sur “La popularité montante des emplois à cols verts”

  1. Salut Adam, j’ai vraiment apprécié voir ta perspective sur ceci. C’est clair que tu as fait ta recherche et que tu connais bien le sujet; tes statistiques étaient conclusives et, à mon avis, très plausibles. J’ai aussi beaucoup aimé la façon dont tu as écrit l’introduction. Je suis d’accord que les emplois à col vert vont continuer de se développer au courant de la décénnie. Cependant, crois-tu qu’un jour, un autre type d’emploi viendra prendre la place des emplois à cols verts?

Laisser un commentaire