L’économie linéaire se cache derrière tout ce que vous possédez

Au courant des derniers mois de Boussole, nous avons tous entendu parler sans cesse du concept d’économie linéaire et du fait qu’elle n’est pas viable. Nous avons appris qu’une économie linéaire suit le schéma « prendre-fabriquer-jeter ». En autres mots, nous prenons des matériaux, les convertissons en produits, puis les jetons lorsque nous décidons qu’ils ne valent plus rien. Le véritable problème est que ce type d’économie est centré sur le fait de produire et de vendre autant de produits que possibles sans se soucier de ce à quoi ressemblera la vie de ces produits une fois jetés à la poubelle. Malheureusement, la grande majorité de ce que nous voyons dans notre vie de tous les jours est un produit de l’économie linéaire.

“Kennisgeving voor omleiding.” Canalblog, 2018, http://ambassadedechets.canalblog.com/archives/2018/07/13/36557937.html

Imaginez ceci, vous venez de vous réveiller et vous débutez votre journée en faisant votre lit. Les draps, les oreillers, les taies d’oreiller, etc. sont en fait tous des produits d’une économie linéaire. Après avoir fait votre lit, vous décidez de vous rendre à la cuisine afin de préparer un bol de céréales pour le petit déjeuner. Eh bien, le sac dans lequel le lait est emballé, l’emballage des céréales, le bol et la cuillère utilisés sont eux aussi tous des produits issus d’une économie linéaire. En versant le lait dans votre bol de céréales, vous le ratez et le renversez sur votre comptoir. Pour l’essuyer, vous prenez des serviettes, mais, étonnamment, ces serviettes sont également un produit de l’économie linéaire.

“Puis-je recycler cette brosse à dents ? S’attaquer à une question simple.” Hundredgivers, 2018, https://hundredgivers.org/2018/03/22/can-i-recycle-this-toothbrush/

Après le petit déjeuner, vous vous rendez dans votre salle de bains pour vous brosser les dents. Là encore, la brosse à dents, l’emballage du dentifrice et le verre que vous utilisez pour vous rincer la bouche sont tous des produits de l’économie linéaire. Après vous être brossé les dents, vous décidez de vous habiller pour la journée et de porter la nouvelle tenue que vous venez d’acheter au centre d’achats. Je déteste te dire ça, mais les vêtements que vous avez achetés sont tous des produits d’une économie linéaire, une fois de plus. Vous brossez et coiffez ensuite vos cheveux, vous vous maquillez peut-être, vous mettez du parfum ou de l’eau de Cologne avant de partir pour le reste de la journée. Chacun de ces produits fait à nouveau partie de l’économie linéaire.

“Hotel toiletries.” Green Getaways, Green Getaways, 2019, https://www.greengetaways.com.au/hotel-toiletries/

Bref, vous comprenez le principe : quasiment tous les produits que vous possédez font partie de l’économie linéaire. Tout, que ça soit les matériaux scolaires, les produits de toilette, les vêtements, les appareils électroniques, les emballages de nourriture et de produits en général, etc. que vous utilisez chaque jour suit le modèle « prendre-fabriquer-jeter ». Une fois que vous avez utilisé ces produits, ils sont jetés et on ne les revoit plus jamais. Ils n’ont pas de vie au-delà de l’usage que nous en faisons. Leur durée de vie est limitée au moment où nous les cassons, les remplaçons ou nous en fatiguons. Nous devons nous demander, si l’économie linéaire est considérée comme étant extrêmement non durable, pourquoi pratiquement tout ce que nous achetons en tant que consommateurs en est un produit et comment pouvons-nous donner une vie à ce que nous possédons une fois que nous avons fini de l’utiliser ?

Sources:

  • “What Is Linear Economy | IGI Global.” IGI Global, 2021, www.igi-global.com/dictionary/operationalization-of-circular-economy/75076.

2 réflexions au sujet de “L’économie linéaire se cache derrière tout ce que vous possédez”

  1. Bonjour Michelle! J’aime beaucoup comment tu as écrit ce blogue, comme toujours. J’ai trouvé ça très créatif que tu donnes des exemples de notre vie quotidienne, ça aide vraiment à mieux comprendre la situation et comment l’économie linéaire fait vraiment partie de tous les aspects de notre vie. Que penses-tu que nous devons faire pour résoudre ce problème? Pouvons-nous même faire quelque chose?

  2. Salut Michelle,
    J’ai vraiment apprécié la façon dont vous avez inclus vos expériences personnelles pour valider vos points. En plus de cela, l’ajout du scénario a également aidé à comprendre le texte dans son ensemble. Je n’aurais jamais pensé que presque tous les produits que j’utilise contribuent à l’économie linéaire. Ce blog m’a vraiment ouvert les yeux sur ce point. Ma question est ceci, quelle est la première étape pour résoudre ce problème?

Laisser un commentaire