Chimie des gâteaux

Le gâteau est souvent servi comme plat de fête lors d’occasions cérémonielles, telles que les mariages, les anniversaires et les anniversaires de naissance. Il existe d’innombrables recettes de gâteaux : certaines ressemblent à du pain, d’autres sont riches et crémeuses, d’autres sont très complexes et traditionnelles. Mais cuire des gâteaux n’est plus une procédure compliquée comme avant. Le matériel de cuisson et les recettes populaires ont été simplifiés au point que même les enfants peuvent les réaliser. Un gâteau se compose normalement de farine, de sucre, d’œufs, de beurre et de poudre à pâte. Tous ces ingrédients ont un impact important sur le résultat final du gâteau.

Baking ingredients: flour, eggs, sugar, butter, milk and spices Baking ingredients: flour, eggs, sugar, butter, milk and spices on gray marble background. Top view. Space for text Baking Stock Photo
Baz, Bai. Baking Ingredients: Flour, Eggs, Sugar, Butter, Milk and Spices. IStock, 18 Aug. 2019, www.istockphoto.com/photo/flour-eggs-sugar-butter-milk-and-spices-gm1167734101-322144428. Accessed 22 May 2021.

En mélangeant tous les ingrédients ensemble, et en les chauffant, une réaction chimique se produit, créant un gâteau. La plupart des gens pensent qu’ils ne connaissent pas grand-chose à propos de la chimie, mais ils la pratiquent tous les jours. Vous pouvez considérer votre cuisine comme un laboratoire et vos ingrédients comme différents produits chimiques. Je suppose que cela rend des cuisiniers des chimistes?

Comme je l’ai déjà dit, chaque ingrédient du gâteau est essentiel à avoir. Les protéines contenues dans les œufs aident à la structure du gâteau et le remplissent à l’intérieur. Lorsqu’il est chauffé, l’intérieur du gâteau devient plus moelleux.

Lorsque vous ajoutez du beurre au mélange, la graisse qu’il contient recouvre la protéine de l’œuf d’une couche huileuse, ce qui l’empêche de former du gluten, lequel a une tendance à rendre le mélange trop épais quand on le cuit. Enfin, poudre à pâte contient un alcali (bicarbonate de soude) et un acide, et lorsque ces deux éléments réagissent l’un avec l’autre, ils créent de l’eau et du dioxyde de carbone. Les bulles du gaz carbonique font lever le mélange à la cuisson.

Si vous oubliez d’ajouter un seul de ces ingrédients, votre gâteau sera probablement trop sec, trop aéré ou trop épais. Un équilibre parfait de ces ingrédients donne le meilleur gâteau. C’est un comme lorsque des chimistes réalisent une expérience. Trop d’un élément peut provoquer une explosion, ou ne rien faire du tout. Vous devez trouver un bon équilibre pour obtenir le meilleur résultat.

Source

  • Cake. Wikipedia, 12 May 2021, en.wikipedia.org/wiki/Cake.
  • Judge, David, and Nerys Shah. “How to Bake a Cake, with Science!” We The Curious, Bristol Science Center, 17 Oct. 2014, www.youtube.com/watch?v=MBouLt-hXDU&ab_channel=WeTheCurious.

4 réflexions au sujet de “Chimie des gâteaux”

  1. Salut Imti,
    J’ai vraiment apprécié de lire votre blog sur le lien entre la chimie et la préparation d’un gâteau. J’ai fait de nombreux gâteaux pendant mon enfance et j’aime particulièrement faire des biscuits, mais je n’avais jamais pensé à la pâtisserie d’un point de vue scientifique. Votre blog était très bien écrit et très intéressant à lire, j’ai particulièrement apprécié la vidéo à la fin. En comparant la préparation d’un gâteau à la chimie et à la science dans son ensemble, diriez-vous que certaines recettes de gâteaux sont plus difficiles à préparer même avec une recette, de même que certaines réactions où le résultat peut être imprévisible ?

  2. J’ai bien aimé ton texte, Imtiaz!
    Tout le monde qui a pris ce sujet a trouvé des bons exemples de la chimie dans la vie de tous les jours! Ton article me fait penser: un bon chef peux préparer un excellent gateaux à l’aide d’une bonne recette, mais penses-tu qu’une connaissance académiques des réactions chimiques peux améliorer la préparation d’une gâterie telle que celle-ci? Si non, penses-tu qu’une recette est la seule chose qu’un chef de qualité a besoin?

  3. Bonjour Imtiaz,
    J’ai vraiment aimé la façon dont vous avez formulé votre blog et fait des comparaisons entre la chimie et la préparation d’un gâteau tout au long du blog. La vidéo était également très intéressante car elle couvrait pratiquement tout. Ma question est la suivante : Pensez-vous que les enseignants peuvent enseigner la chimie en utilisant des ingrédients de pâtisserie pour simplifier l’apprentissage?

  4. Salut Imtiaz,
    j’ai vraiment aimé votre blog, il n’était pas trop long et c’était facile à suivre. J’aime la façon dont vous avez structuré votre blog, en procédant ingrédient par ingrédient et en parlant de son importance dans la creation d’un gâteau. Je cuit souvent des gâteaux mais je n’ai jamais vraiment pensé à la chimie qui se cache derrière ce que je fais. Quand tu fais des gateau vous-même, pense tu a ce que tu a parlé dans ce blog?

Laisser un commentaire