Mon grand-père fait preuve que la chimie n’a aucune limite.

Opa chillin between classes, like a boss.

James Gordon Collis est un chimiste retraité de l’Angleterre… il est aussi mon grand-père! Il est super passionné au sujet de la chimie et il est capable de parler au sujet des liaisons, réactions et faits chimiques pour des heures et des heures, sans arrêt. Il adore raconter ses histoires et il a décidé d’en raconter quelques-unes pour ce blogue! Préparez-vous à découvrir le monde de mon grand-père et ses escapades avec la chimie!

Opa (far right), chillin with the homie teachers

Le développement d’une passion

Vers la fin de son éducation au secondaire, il prenait trois sujets principaux : les mathématiques, la chimie et la physique. Parmi ces cours, il préférait la chimie, car c’était simplement le sujet le plus facile pour lui. Plus tard, en poursuivant le domaine en tant que sujet universitaire, il a fait preuve d’une performance académique exceptionnelle et la chimie est devenue sa passion. Cet intérêt avec les enquêtes scientifiques c’est transformé en une curiosité… Il voulait enseigner la chimie et apprendre les nuances de l’apprentissage. Il voulait apprendre comment bien enseigner aux enfants et aux adultes, il est donc devenu un professeur de chimie à des enfants de 11 à 18+ ans.

Mon grand-père en train d’enseigner sa classe d’adultes!

Grenada Broadcasting Network

Pendant sa carrière en tant que prof, Gordon a rencontré des employés d’un réseau de télévision nommé Grenada. Il a eu l’opportunité de parler avec un réalisateur de programmes de télévision éducatifs qui lui a offert de l’argent pour assister à la production de quelques émissions au sujet de la chimie pour des écoles en Angleterre. Cette offre a grandement changé le chemin qu’a pris sa carrière car il a fini par travailler à Grenada pour 14 ans! Pendant son temps avec la compagnie, il a fait de la recherche et agis comme présentateur de plusieurs épisodes d’une série télévisée au sujet de la chimie et a travaillé avec des développeurs informatiques sur des mini-jeux, un d’entre eux démontrait le potentiel de la chimie pour l’environnement en générant un diagramme d’une machine capable de créer de l’engrais écologique pour nos plantes!

Post-Grenada

Éventuellement, Grenada Broadcasting Network a participé à une réunion organisée par la Société Royale de la Chimie, une organisation qui a comme but d’améliorer les carrières des chimistes autour du monde. À la réunion, Gordon a démontré toutes ces émissions et ses projets en tant que chimiste à Grenada et il s’est fait officiellement recruté en tant que membre! Ceci veut dire qu’il c’est essentiellement fait nommé pour être qualifié dans toutes les tâches impliquant la chimie! Ce que je trouve intéressant est que malgré tous ces accomplissements et toutes les opportunités que la chimie lui apporté, Gordon est le plus fier du fait qu’il rencontre parfois certains élèves à qui il a enseigné la chimie universitaire et ils ont étés capables d’approfondir leur amour pour la chimie et de trouver des emplois grâce à son éducation. Je suis fier d’avoir un grand-père humble et avec aussi beaucoup d’expérience.

Un cadeau de retraite, une plaque démontrant tout ses titres officiels!

8 réflexions au sujet de “Mon grand-père fait preuve que la chimie n’a aucune limite.”

  1. Salut Remy,
    Ce blog était très amusant à lire et je vous remercie d’avoir partagé les histoires de votre grand-père. J’aime la façon dont il a poursuivi ses passions au lieu de se contenter d’un travail qu’il ne fait que tolérer comme le font la plupart des gens. Son parcours professionnel est très amusant et je suis sûr qu’il est une grande source d’inspiration pour toi et tous ses anciens élèves. Après avoir vu ce que votre grand-père a fait au cours de sa vie, êtes-vous également intéressé par la chimie en tant que carrière ou une autre passion?

    1. Merci, Imtiaz!
      Comme d’habitude, j’apprécie tous les commentaires! Personnellement, la chimie ne m’intéresse pas aussi beaucoup que d’autres sujets, et ce n’est définitivement pas mon sujet le plus fort. En se moment, je m’intéresse plus à l’écriture. Par contre, même à ca, les histoires de mon grand-père m’engagent à découvrir les différentes façons que je peux utiliser cela à mon avantage! J’espère que l’histoire de sa carrière pourras inspirer d’autres personnes aussi!

  2. Salut Rémy,
    J’ai beaucoup aimé lire ce blog sur la carrière de chimie de ton grand-père! C’était très intéressant à lire et a aussi montré qu’avec la chimie, il y a plusieurs voies différentes possibles à prendre. Cependant, qu’est-ce que ton grand-père a fait avec la Société Royale de la Chimie?

  3. Bonjour Remz et bienvenue à mon commentaire !!!
    Aujourd’hui, je vais vous parler au sujet de pourquoi j’ai absolument aimé votre blog. Je ne vais pas mentir, il doit être l’un de ceux que j’ai eu le plus de plaisir à lire et que j’ai beaucoup apprécié. Il était super créatif et juste super amusant à lire alors que j’en apprenais plus sur ton grand-père. Les histoires que vous avez racontées sur le parcours de votre grand-père en chimie et sur ses accomplissements étaient vraiment très intéressantes et fascinantes. Voir comment il était tellement fasciné par la chimie qu’il a pris sur lui de l’enseigner aux autres et d’en faire sa carrière est tout simplement passionnant. Voir ses exploits et la façon dont il considérait la chimie non seulement comme son travail, mais aussi comme sa passion, était vraiment inspirant. Ce blog a eu sa part de moments drôles (surtout ceux avec OPA dedans lol) et a juste eu beaucoup de personnalité ce qui l’a rendu bien meilleur. De plus, voir ces photos a vraiment donné de la vie à votre blog.
    Votre grand-père vous a-t-il donné envie de faire quelque chose de semblable à lui ? Sinon, vous a-t-il inspiré d’une manière ou d’une autre ?

  4. Hé Dolden,
    j’ai vraiment trouvé votre blog très intéressant au point que je disais « génial ! » ou « malade » de temps en temps. j’ai trouvé très cool de découvrir que votre grand-père n’était pas seulement un chimiste mais aussi un chimiste à la télé et ça m’a beaucoup rappelé Bill Nye le scientifique. Il a grandi avec une passion pour la chimie et en a fait une vie plutôt géniale. Il a fait partie d’un réseau de diffusion et a été invité à rejoindre la société royale de chimie. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a accompli beaucoup de choses dans sa vie et je suis heureux que vous ayez partagé cette histoire avec nous :).

  5. Waddup Mr.7
    Ce blog a été une lecture agréable, apprendre sur votre grand-père et son travail était très intéressant car vous m’avez dit dans le passé qu’il avait toujours des histoires à raconter comme la plupart des personnes âgées et sages. Votre grand-père est un homme très humble et gentil, je n’ai que du respect pour lui. Votre grand-père continue-t-il à pratiquer la chimie ou l’a-t-il abandonnée avec la retraite ?

  6. Salut Rémy ! Après avoir lu ce formidable blogue, je crois qu’il est approprié de te remettre le prix du grand-père le plus sympa ! Il a l’air d’être un être humain incroyablement talentueux et j’apprécie à quel point il est passionné par la chimie. Le fait d’avoir un chimiste dans la famille doit signifier que vous apprenez beaucoup sur le sujet vous-même, donc je suppose que la chimie est l’un de vos points forts. Est-ce bien le cas ? La trouvez-vous aussi facile et fascinante que votre grand-père ? Je suis également impressionnée par le fait qu’il ait travaillé sur une émission de télévision éducative et sur ce point, j’ai deux questions. La première est : avez-vous déjà vu l’une des émissions dans lesquelles il a été impliqué? La seconde est : les anciennes émissions sont-elles accessibles au public et y a-t-il un moyen pour que je puisse les regarder moi-même ? Je suis très intéressé à apprendre de lui, alors faites-moi savoir si c’est possible !

  7. Merci pour ce partage Rémy! Super intéressant et je suis content que ce blogue t’a incité à mieux comprendre la carrière de ton grand-père, je suis certain qu’il a adoré la possibilité de t’en parler et les anciennes photos sont très cool à voir!

Laisser un commentaire