L’économie linéaire dans notre monde

Qu’est-ce que l’économie linéaire ?

Dans une économie linéaire, nous exploitons des matières premières que nous transformons en un produit qui est jeté après usage. Une économie linéaire suit traditionnellement le plan « prendre-faire-jeter » étape par étape. Cela signifie que les matières premières sont collectées, puis transformées en produits qui sont utilisés jusqu’à ce qu’ils soient finalement jetés comme déchets. Dans ce système économique, la valeur est créée en produisant et en vendant autant de produits que possible.

Weekly Sustainability Tip: Re-think waste - upcycle! | Sustainability
Beatriceborres. “Weekly Tip: Re-Think Waste – Upcycle!” Sustainability, 21 July 2020, carleton.ca/sustainability/2020/weekly-sustainability-tip-rethink-waste.

Cette économie linéaire dépend sur l’utilisation de ressources limitées comme les métaux, les minéraux et les combustibles fossiles. Elle est également dépendante de la terre et de l’eau, dont nous oublions souvent qu’elles sont elles aussi finies.  En rejetant tous ces déchets et cette pollution, nous détruisons les systèmes vivants dont nous dépendons et, souvent, nous nuisons également aux personnes.  Lorsque nous jetons le produit, nous gaspillons toutes ces ressources, ainsi que l’énergie, le travail et les connaissances que nous avons investis dans le produit à chaque étape du processus.

PBL Netherlands Environmental Assessment Agency. “Opportunities for a Circular Economy.” Themasites.Pbl.n, PBL Netherlands Environmental Assessment Agency, themasites.pbl.nl/o/circular-economy.
Mais pourquoi l’économie linéaire est-elle mauvaise ?

L’économie linéaire résulte de pratiques commerciales qui supposent un approvisionnement constant en ressources naturelles. Cela a donné lieu à la mentalité « prendre-faire-jeter ». Cette mentalité repose sur l’extraction des ressources, la production de biens et de services et l’élimination des déchets post consommation. Cependant, cette approche fait l’objet d’une pression croissante en raison de ses inconvénients environnementaux et économiques.

What Design Can Do. “How Bad Design Is Driving the ‘Take-Make-Waste’ Economy.” What Design Can Do, 24 Feb. 2021, www.whatdesigncando.com/stories/how-bad-design-is-driving-the-take-make-waste-economy.
  • L’inconvénient écologique de l’économie linéaire est que la production de biens se fait au détriment de la productivité de nos écosystèmes. Une pression excessive sur ces écosystèmes met en péril la fourniture de services écosystémiques essentiels, tels que l’assainissement de l’eau, de l’air et des sols.
  • Outre les dommages causés par l’économie linéaire à la fourniture de services écosystémiques, ce modèle économique met également en péril l’approvisionnement en matériaux. Cette incertitude est due à la fluctuation des prix des matières premières, à la rareté des matériaux, à la dépendance géopolitique vis-à-vis de différents matériaux et à la demande croissante.
Le système plastique linéaire

Une grande partie du plastique n’est utilisée que pendant une courte période, ce qui vous permet de suivre rapidement le plan étape par étape « Prendre-Faire-Jeter ». En conséquence, plus de 300 millions de tonnes de nouveau plastique sont produites chaque année dans le monde. Sur ce total, 5 millions de tonnes finissent dans les océans. Il s’agit de déchets plastiques rejetés sur terre, dans la mer ou dans les égouts.

The linear plastic system
Ellen Macarthur Foundation. “Plastics and the Circular Economy.” Ellen Macarthur Foundation, www.ellenmacarthurfoundation.org/explore/plastics-and-the-circular-economy. Accessed 1 June 2021.

Notre relation avec le plastique doit être repensée. Les plastiques sont des matériaux versatiles, mais la façon dont nous les utilisons est incroyablement gaspilleuse. Nous extrayons du pétrole et du gaz de la terre pour fabriquer des produits en plastique qui sont souvent conçus pour être utilisés une seule fois, puis nous les jetons. Chaque année, des millions de tonnes de plastique, d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, finissent dans des décharges, sont brûlées ou s’échappent dans l’environnement. Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique se déversent dans les océans, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Si nous ne repensons pas son utilisation, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan d’ici 2050.

Alors, que pouvons-nous faire ?

Pendant longtemps, notre économie a été « linéaire ». Cela signifie que les matières premières sont utilisées pour fabriquer un produit et qu’après son utilisation, les déchets sont jetés. Dans une économie basée sur le recyclage, les matériaux sont réutilisés. Par exemple, les déchets de verre sont utilisés pour fabriquer du verre neuf et les déchets de papier sont utilisés pour fabriquer du papier neuf. Pour garantir qu’à l’avenir il y aura suffisamment de matières premières pour la nourriture, le logement, le chauffage et d’autres nécessités, notre économie doit devenir circulaire. Cela signifie qu’il faut éviter les déchets en fabriquant des produits et des matériaux plus efficaces et en les réutilisant. Si de nouvelles matières premières sont nécessaires, elles doivent être obtenues de manière durable afin de ne pas endommager l’environnement naturel et humain.

4 réflexions au sujet de “L’économie linéaire dans notre monde”

  1. Salut Danny,
    J’ai beaucoup aimé ton blog sur l’économie linéaire et l’économie circulaire. Je pense que tu as très bien démontré les effets néfastes de l’économie dont nous utilisons couramment, et comment l’économie circulaire pourrait résoudre une grande majorité des problèmes qui en ressortent. Cependant, à ton avis, comment un tel changement pourrait prendre place?

  2. Bonjour Danny,
    J’ai apprécié la lecture de ton blog ! Je suis également d’accord avec toi pour dire que le système économique linéaire ne sera pas viable à long terme et que nous avons besoin d’une solution comme le système circulaire. Le seul problème que j’ai remarqué dans ton blog est la répétition de certains concepts, ce qui rend certaines parties redondantes. En dehors de cela, tu as très bien détaillé les problèmes d’une économie linéaire et expliqué tes raisonnements avec des exemples. Une question : quel est, selon toi, le délai raisonnable pour que l’économie circulaire soit pleinement intégrée dans la société ?

  3. Hé DannyDouni,
    J’ai vraiment apprécié la lecture de votre blog sur l’économie linéaire et j’ai entendu beaucoup de gens en parler ces derniers temps. Comme beaucoup de gens le diraient, une économie linéaire n’est pas une méthode de production durable à notre époque moderne et vous avez démontré toutes ses conséquences horribles assez parfaitement dans votre blog. Avec toutes les avancées technologiques que nous avons eues ces derniers temps, je suis toujours surpris de voir que nous n’avons pas encore surmonté ce sujet et je voulais vous demander ce qu’il faudrait pour que l’humanité se réveille enfin et change sa forme d’économie.

  4. Salut Danny,
    La lecture de votre blog a été très instructive. L’économie est la base de notre société, et sans elle, nous serions perdus. Vous avez souligné les avantages et les inconvénients d’une économie linéaire et, à mon avis, les inconvénients l’emportent sur les avantages. Pourquoi pensez-vous que nous ne sommes pas passés à une économie plus stable qui aide à réduire les déchets et assure le recyclage des ressources ?

Laisser un commentaire