Droit : la guerre de l’information

Dans notre vie quotidienne, que ce soit de manière subconsciente ou consciente, nous échangeons constamment de l’information. Parfois, nous échangeons ces informations entre nous, parfois nous les absorbons nous-mêmes. Le simple fait d’entrer dans une salle est accompagné d’une foule de détails infimes qui sont transmis à votre cerveau, de l’information. La communication, la recherche, les plans et les idées, tous ces concepts sont issus de l’information. Le droit n’est rien d’autre que ce concept poussé à l’extrême. Le droit est une guerre informationnelle, l’armement d’idées ou de recherches afin de créer des concepts spécifiques qui prouvent notre point de vue. Si le droit et les avocats manipulent tous de l’information, cela signifie que l’évaluation et l’interprétation de cette information est importante. Des positions comme celles-ci traitent de myriades de statistiques, de citations et de perspectives, il est donc important de pouvoir les organiser. C’est là que nos propres apprentissages dans la recherche au cours du dernier semestre entrent en jeu.

Scales of Justice Brisbane Supreme Court=
« Scales of Justice Brisbane Supreme Court= » by Sheba_Also 48,000 photos incl private is licensed under CC BY-SA 2.0

Filtrer le filtre

Au début de ce semestre, un concept sur lequel nous avons beaucoup travaillé au cours de notre premier projet formel était la recherche booléenne. La recherche booléenne est une méthode de recherche conçue pour trouver des informations à partir d’instructions qui suivent une certaine logique. Cette logique est déterminée par des opérateurs, ceux-ci peuvent être définis comme des mots tels que « AND », « OR », « WITHIN », « NOT » etc… L’utilisation de ces opérateurs combinés à d’autres termes relatifs à votre sujet permet d’obtenir des résultats significatifs basés sur la « logique » que vous avez fournie. C’est presque indispensable pour un avocat. Lorsque vous recherchez des informations sur des enquêtes similaires ou sur certains chiffres spécifiques, les opérateurs booléens brillent par leur simplicité et leur portée. Ils permettent d’extraire des informations d’un grand nombre de sources sans inclure de données inutiles. La possibilité de filtrer les résultats et d’extraire les informations les plus utiles lors d’une recherche juridique est une étape importante pour tenter de gagner un procès.

La matrice

Une autre partie importante de la structuration de l’information que nous avions apprise cette année était les matrices de synthèse. Ces tableaux, malgré leur simplicité, représentent une partie essentielle et souvent négligée de ce type de postes. Les matrices de synthèse sont des tableaux conçus pour classer des informations provenant de différentes sources en fonction des concepts qu’elles abordent. Une fois rassemblées, elles permettent de mieux analyser le lien potentiel entre des éléments d’information et de prendre une décision éclairée. Le fait est que les avocats font cela quotidiennement. Les procès conduisent souvent à une compilation de différents récits, perspectives et opinions. De petits détails peuvent conduire à de lourdes sanctions en fonction de leur gravité. Il est donc essentiel de comprendre le lien entre deux événements ou idées sans rapport entre eux. Une matrice de synthèse se trouve être le meilleur moyen d’y parvenir. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble d’un sujet unique et de définir correctement différents plans d’action. En somme, comprendre comment et où utiliser ces compétences nous sera très bénéfique à long terme. Nous construisons les stratégies de demain.

idea
« idea » by Tony Dowler is licensed under CC BY-NC-SA 2.0

2 réflexions au sujet de “Droit : la guerre de l’information”

  1. Salut Omar,
    J’ai beaucoup aimé ton blog sur les lois, l’information, la perspective et la recherche booléenne. Je trouve que tu as très bien expliqué le concept de la recherche booléenne, ainsi que son importance dans la vie d’un avocat. Cependant, pense tu que la recherche booléenne est exactement ce qui permet la perspective d’être un enjeu aussi important dans le monde de la loi?

  2. Wow Omar! Le structure de ton blogue est vraiment bien fait. Tu as non seulement expliquer pourquoi ces habiletés sont important pour les avocats, mais pour toute le monde! Très bien fait Omar. Veux-tu devenir avocat dans le future?

Laisser un commentaire