Les quantités; la différence entre la vie et la mort!

Oines, Daniel. “Creating an Ingredients List on a Nutrition Label: A Guide to FDA-Compliance.” Flickr, labelcalc.com

Lorsque vous pensez à cuisiner quoi que ce soit, vous prêtez bien sûr attention aux ingrédients dont vous avez besoin, à la quantité de chaque ingrédient et à la méthode de préparation. Parmi tous ces éléments, la quantité d’ingrédients joue un rôle essentiel dans la qualité de la cuisson de votre repas.

Gray, Lacy. Cookie Too Much Chart. 4 Nov. 2017, www.reddit.com/.

Par exemple, si vous préparez des biscuits, vous devez être attentif à la quantité exacte de beurre, de farine, d’œufs et d’autres ingrédients que vous utilisez, car si vous en utilisez trop ou pas assez, le biscuit peut perdre sa forme ou avoir un goût bizarre. Ce même exemple s’applique à la préparation de pratiquement tous les plats que vous pouvez préparer. Dans les spaghettis, personne ne veut trop de sauce tomate ou dans un kebab, vous ne voulez certainement pas qu’il y ait trop d’un assaisonnement qui domine tout le reste. La plupart des chefs, sinon tous, s’accordent sur ce concept. Je ne peux pas imaginer qu’il y ait un chef qui fasse tout son possible pour préparer quelque chose avec trop d’un ingrédient et qui l’apprécie. La cuisine est un art qui existe depuis l’aube de l’humanité et nous avons tous compris, par essais et erreurs, les quantités exactes nécessaires pour produire un certain plat.

Katie. “Chemistry Clip Art.” Clipartkey, www.clipartkey.com

Cela dit, il est parfaitement lié au concept des quantités chimiques, car il s’agit d’un domaine où la quantité d’ingrédients, dans ce cas des produits chimiques, est cruciale pour la réalisation d’une solution. Cependant, l’importance des quantités en chimie est bien plus vitale, car elle peut faire la différence entre la vie et la mort ; un ingrédient supplémentaire et une réaction dangereuse pourrait se produire. Ou bien, cela peut signifier que la réaction que vous vouliez produire ne se réalise pas, car vous pouvez avoir un réactif qui agit comme réactif limitant et arrête votre réaction trop tôt.

En conclusion, que vous prépariez quelque chose dans la cuisine ou dans le laboratoire, il est toujours important de se souvenir de la quantité exacte d’un ingrédient nécessaire à ce que vous devez faire, au risque d’avoir une surprise agréable. Eh bien, une des surprises sera sûrement plus agréable que l’autre!

3 réflexions au sujet de “Les quantités; la différence entre la vie et la mort!”

  1. Salut Shazib,
    J’ai beaucoup aimé ton blog sur la cuisine et la chimie. Je pense que tu démontres très bien le lien entre l’art de la cuisine, et la chimie dans le labo. J’aime les liens que tu as fait, ainsi que les explications données, liées aux dangers de mauvaises quantités en chimie.

  2. Wassup Shazib
    Ce blog est très facile à digérer (pun intended). Blagues à part, je l’ai beaucoup aimé, ayant fait ce même blog, j’avais déjà une idée de ce dont vous allez me parler mais j’aime la façon dont vous l’avez expliqué. Pensez-vous que la chimie et la nutrition entrent dans la même catégorie d’etudes?

  3. Shazib! Quand je lis cet blogue, je peux voir que tu es un chef passionner. Si tu n’est pas un chef… Tu es vraiment bon a écrire!! J’aime comment tu as lié la cuisine avec le chimie. Avant Boussole, as-tu fais cette même liaison?

Laisser un commentaire