Pourquoi les dents blanches ne sont pas vertes

Nous le savons tous; les produits chimiques jouent un rôle important dans notre vie quotidienne. En effet, une grande partie de ce qu’on fait tous les jours requiert l’utilisation d’un produit chimique quelconque, par exemple : les repas, le ménage, la douche ou le bain, et aussi, le nettoyage des dents. Et oui, je vais parler du dentifrice dans cet article de blogue. Plus spécifiquement, je vais parler de son danger envers l’environnement. Ce n’est pas un produit auquel on réfléchit beaucoup; on en met sur notre brosse à dents tous les jours, puis on le crache dans l’évier. Cependant, c’est exactement ceci qui rend ce produit encore plus dangereux.

Toothpaste; Illinois Poison Center – https://www.illinoispoisoncenter.org/my-child-ate/toothpaste

D’après mon expérience, nous ne parlons presque pas des impacts que le dentifrice a sur l’environnement. Je crois que c’est le cas parce que le dentifrice est, malheureusement, nécessaire à notre santé. Donc, parler de son impact n’aurait pas vraiment d’effet, puisqu’on ne peut pas simplement arrêter de s’en servir. Par contre, ça ne change pas le fait que le dentifrice a un impact réel sur la planète, surtout à cause des produits chimiques qu’il contient. Ces produits chimiques sont crachés dans le drain des milliers de fois par jour, par des millions de personnes. Ils se ramassent ensuite dans les lacs et les océans. Mais, nous ne pouvons pas non plus simplement retirer les produits chimiques du dentifrice, parce que ce sont ces produits qui permettent à ce-dernier de bien nettoyer nos dents. Quelques exemples de produits chimiques dans le dentifrice qui nuisent à l’environnement sont le phosphore, qui, lorsque introduit à une étendue d’eau, fait pousser des quantités excessives d’algues. Ces algues monopolisent essentiellement l’oxygène dans cette étendue d’eau, ce qui empêche d’autres espèces marines d’y survivre. Il y a aussi le problème de la chlorhexidine, qui nuit au développement de bactéries et animaux marins. Toutes ces choses combinés, en plus des emballages de dentifrice, font de ce produit un danger assez important pour nos réserves d’eau, et pour l’environnement en général.

Three hundred million toothpaste tubes go to landfill; Dental Tribune – https://eu.dental-tribune.com/news/three-hundred-million-toothpaste-tubes-go-to-landfill/

Comme je l’ai dit avant, il n’y a pas de solution facile à ce problème. Nous ne pouvons pas simplement retirer les produits chimiques du dentifrice, ou arrêter de l’utiliser. Ça serait compliqué et pas du tout pratique de devoir le cracher dans quelque chose autre que l’évier, ou quelque chose qui ne se ramasse pas dans les égouts. Selon moi, il y a une solution qui pourrait résoudre notre problème : un meilleur système d’égout et de traitement d’eaux usés. Je ne suis pas sûre comment nous pourrions faire ceci, mais ça pourrait certainement aider à filtrer les produits chimiques comme le phosphore et la chlorhexidine, pour qu’ils ne se ramassent pas dans les océans. Un meilleur système d’égouts pourrait aussi aider avec plusieurs autres problèmes d’eau que nous avons. Croyez-vous que ce serait une solution adéquate à ce problème, ou y a-t-il une meilleure façon de le résoudre?

Toothpaste; Wikipedia – https://en.wikipedia.org/wiki/Toothpaste

Source(s):

Chemistry and Society . « Toothpaste and Society – Environmental Impact. » https://chemistryandsociety-toothpaste.weebly.com/environmental-impact.html. (Accessed 2021/06/13).

4 réflexions au sujet de “Pourquoi les dents blanches ne sont pas vertes”

  1. Salut Genny ! Si je suis 100 % honnête, je n’ai jamais pensé au fait que les ingrédients dans notre dentifrice pourraient être nuisibles à l’environnement et nos écosystèmes marins. J’ai cru que le seul problème environnemental lié au dentifrice était son emballage en plastique. Ainsi, j’apprécie bien ton blogue puisque ça m’ouvre les yeux a une gamme de problèmes avec les produits essentiels à notre hygiène que nous utilisons à tous les jours. Ce blogue me rend très curieuse. Je me demande si d’autres produits hygiéniques, comme le savon à main ou du nettoyant pour visage, ont des ingrédients nocifs envers l’environnement et les écosystèmes aquatiques eux aussi. En ce qui concerne ta solution au problème, oui, je pense qu’un meilleur système d’égout et de traitement d’eau usés serait adéquat. Je sais qu’il y a de plus des moyens à créer notre propre dentifrice à la maison. Bien qu’il n’y aurait pas forcément les produits chimiques tels que le fluor, auquel la plupart des dentistes recommandent, les ingrédients seraient tous naturels et ainsi, ça serait un dentifrice écologique. De plus, il n’y aurait pas d’emballage en plastique lorsque tu le crées toi-même. Qu’en penses-tu ? Penses-tu que cette solution pourrait également être bénéfique ?

  2. Hi Geneviève, I found this really interesting! I had no idea toothpaste had a negative effect on the environment, and such a large one at that. Now I’m curious if alternatives, like charcoal toothpaste, also cause algae blooms and suffocate marine life. Thank you for giving me stuff to think about!

  3. Bonjour Genny!! Comme les autres je ne savais pas que le dentifrice est un danger a l’environnent. A t-il un différences entre les dentifrices naturels? Ou est-ce qu’ils on le même impacte que les autres?

  4. Merci Geneviève, comme d’autres ont mentionné, la solution repose possiblement sur la création de dentifrices « naturels » qui ne possèdent pas les mêmes genres de produits chimiques persistants dans l’environnement mais qui sont également efficaces et assurent un santé dentaire.

Laisser un commentaire