Cours

Les élèves Boussole obtiendront les 4 crédits suivants au 2e semestre de la 11e année :

SCH3U ou 4C – Chimie, niveau préuniversitaire ou précollégial
Cours préalable: Sciences 10e année, niveau théorique (pour SCH3U) ou appliqué (pour SCH4C)
Ce cours permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances de chimie en mettant en pratique ce qu’ils ont appris en 10e année. En lien avec Boussole, le focus est sur la chimie environnementale, c’est-à-dire, la chimie de l’eau, la Terre et l’air. Les élèves auront l’occasion de réaliser des études chimiques pratiques dans l’environnement et apprendront une variété de méthodes d’analyse chimique environnemental.

EAE3U ou 3C – Anglais, niveau préuniversitaire ou précollégial
Cours préalable: Anglais 10e année, niveau théorique (pour EAE3U) ou appliqué (pour EAE3C)
Ce cours continue l’apprentissage de l’anglais des élèves afin de les préparer au postsecondaire. Il y a un emphase sur l’analyse des médias (textes et films documentaires) et la communication orale et écrite d’un opinion fondé sur la recherche (par le biais de dissertations, de débats, de contes, production d’un film documentaire, etc.). Il y a également un étude d’un roman ayant un lien à l’environnement et la perspective des Premiers nations, Métis et Inuit.

TGJ3M – Technologie des communications, niveau mixte
Prérequis : aucun
Ce cours permet aux élèves de développer et d’affiner leurs compétences en production médiatique utilisant la technologie (vidéo, audio, photographie, design, etc.). Si le cours d’anglais permet aux élèves de travailler leur pensée critique et le développement d’idées, ce cours permet aux élèves de travailler l’utilisation efficace des outils disponibles aujourd’hui pour communiquer ces idées. Nous explorons également les considérations éthiques et examinons les rôles et les responsabilités des médias et de la technologie dans la communication avec le public.

PLF4M – Leadership en loisirs, niveau mixte
Préalable : Éducation physique, 9e ou 10e année
Ce cours permet aux élèves d’apprendre à être des leaders en explorant les caractéristiques et les compétences requises d’un leader. Au cours du semestre, grâce à des opportunités d’apprentissage en plein air et par l’expérience, les étudiants seront placés dans des situations de leadership leur permettant de mettre en pratique et de développer ces compétences. Ils suivront des cours de formation en premiers soins en milieu sauvage et en leadership des randonnées, aboutissant à la planification et à la direction d’un voyage de plusieurs jours de camping en milieu sauvage.

De plus, les élèves devront compléter deux crédits d’éducation coopérative avant la fin de la 12e année. Il est préférable que les élèves complètent ces crédits pendant l’été suivant immédiatement le semestre Boussole mais d’autres temps sont possibles.

L’éducation coopérative est un domaine en croissance rapide dans l’enseignement secondaire. Il combine la théorie et l’expérience pratique sur le lieu de travail en plaçantles élèves avec un entreprise pouvant leur fournir des possibilités d’acquérir une expérience de travail dans le monde réel. Après avoir réussi les heures requises et démontré les attentes en matière d’apprentissage du programme scolaire, des crédits scolaires sont accordés aux élèves. L’élève est soutenu dans son apprentissage par son enseignant coop et son superviseur en milieu de travail. Voici quelques points saillants du programme d’éducation coopérative :

  • Deux crédits de stage sont équivalent à 180 heures de travail au stage.
  • Le placement peut être complété en été ou pendant l’année scolaire.
    • Été: les étudiants travaillent à temps plein dès la fin de l’année scolaire (généralement juste avant ou après la fête du Canada) et finissent leurs heures à la fin du mois de juillet ou la première semaine d’août.
    • Année scolaire: les étudiants travaillent une demi-journée l’après-midi, de la mi-février / début mars à la fin mai / début juin.
  • Aucune rémunération n’est prévue car l’accent est mis sur l’apprentissage et les élèves reçoivent des crédits scolaires pour leur travail.
  • Le ministère de l’Éducation assure les assurances et la sécurité sur le lieu de travail pendant toute la durée du stage.
  • Un superviseur du lieu de travail doit être affecté aux élèves pendant toute la durée du stage. Ce superviseur est tenu d’assurer une expérience d’apprentissage positive à l’élève, de confirmer le nombre d’heures travaillées et de procéder à deux évaluations du rendement de l’élève.
  • Un enseignant coop qualifié est assigné à l’étudiant pour la durée du stage. Cet enseignant visitera le stage avant son début et à intervalles réguliers pour assurer une expérience réussie à la fois pour l’employeur et pour l’étudiant.

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