Cours

Les élèves Boussole obtiendront les 4 crédits suivants au 2e semestre de la 11e année :

SCH3U ou 4C – Chimie, niveau préuniversitaire ou précollégial
Cours préalable: Sciences 10e année, niveau théorique (pour SCH3U) ou appliqué (pour SCH4C)
Ce cours permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances de chimie en mettant en pratique ce qu’ils ont appris en 10e année. En lien avec Boussole, le focus est sur la chimie environnementale, c’est-à-dire, la chimie de l’eau, la Terre et l’air. Les élèves auront l’occasion de réaliser des études chimiques pratiques dans l’environnement et apprendront une variété de méthodes d’analyse chimique environnemental.

SBI3U ou 3C – Biologie, niveau préuniversitaire ou précollégial
Cours préalable: Sciences 10e année, niveau théorique (pour SBI3U) ou appliqué (pour SBI3C)
Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances des processus évolutifs, des mécanismes de transmission des caractères héréditaires, des principes fondamentaux de la taxonomie et des processus biologiques internes. L’élève étudie l’évolution, la continuité génétique, l’anatomie et la fonction des plantes et des animaux ainsi que la biodiversité. Le cours porte sur le côté théorique des sujets étudiés et aide l’élève à perfectionner ses habiletés en recherche scientifique.

MCR3U – Mathématiques, niveau préuniversitaire
Prérequis : Principes de mathématiques, 10e année, cours théorique
Ce cours poursuit l’étude des fonctions en introduisant les fonctions exponentielles et les fonctions trigonométriques dont l’élève se sert pour résoudre des problèmes reliés aux triangles rectangles ou obliques. L’élève consolide ses habiletés numériques et algébriques, explore les polynômes et les expressions rationnelles et étudie des transformations et des réciproques de fonctions. L’élève aborde les suites et les séries dans le contexte de la résolution de problèmes sur les applications financières lors de l’étude de fonctions discrètes. Tout au long du cours, l’élève apprend à argumenter et à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.

IDC4U – Études interdisciplinaires
Préalable : Tout cours des filières préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégial
Ce cours aide l’élève à acquérir et à renforcer les connaissances et les habiletés requises dans différentes matières et disciplines pour résoudre des problèmes, prendre des décisions, créer une interprétation personnelle et présenter des conclusions dépassant les limites d’une seule matière ou discipline. L’élève applique les principes et les processus propres à l’enquête et à la recherche pour utiliser efficacement les ressources imprimées, électroniques et médiatiques afin d’analyser les innovations qui ont marqué l’histoire et les recherches exemplaires, et pour explorer des situations concrètes et des possibilités de carrière qui découlent d’initiatives interdisciplinaires. L’élève évalue ses propres stratégies cognitives et affectives, applique des habiletés générales dans des contextes familiers et des contextes nouveaux, crée des produits novateurs et communique ses nouvelles connaissances.

Le cours IDC4U portera sur les trois domaines suivants, nécessaires pour arriver aux objectifs Boussole :

  • Le leadership organisationnel  
  • Les outils technologiques (d’information et de communication)  
  • Les compétences de recherche 

De plus, les élèves devront compléter deux crédits d’éducation coopérative avant la fin de la 12e année. Il est préférable que les élèves complètent ces crédits pendant l’été suivant immédiatement le semestre Boussole mais d’autres temps sont possibles.

L’éducation coopérative est un domaine en croissance rapide dans l’enseignement secondaire. Il combine la théorie et l’expérience pratique sur le lieu de travail en plaçantles élèves avec un entreprise pouvant leur fournir des possibilités d’acquérir une expérience de travail dans le monde réel. Après avoir réussi les heures requises et démontré les attentes en matière d’apprentissage du programme scolaire, des crédits scolaires sont accordés aux élèves. L’élève est soutenu dans son apprentissage par son enseignant coop et son superviseur en milieu de travail. Voici quelques points saillants du programme d’éducation coopérative :

  • Deux crédits de stage sont équivalent à 180 heures de travail au stage.
  • Le placement peut être complété en été ou pendant l’année scolaire.
    • Été: les étudiants travaillent à temps plein dès la fin de l’année scolaire (généralement juste avant ou après la fête du Canada) et finissent leurs heures à la fin du mois de juillet ou la première semaine d’août.
    • Année scolaire: les étudiants travaillent une demi-journée l’après-midi, de la mi-février / début mars à la fin mai / début juin.
  • Aucune rémunération n’est prévue car l’accent est mis sur l’apprentissage et les élèves reçoivent des crédits scolaires pour leur travail.
  • Le ministère de l’Éducation assure les assurances et la sécurité sur le lieu de travail pendant toute la durée du stage.
  • Un superviseur du lieu de travail doit être affecté aux élèves pendant toute la durée du stage. Ce superviseur est tenu d’assurer une expérience d’apprentissage positive à l’élève, de confirmer le nombre d’heures travaillées et de procéder à deux évaluations du rendement de l’élève.
  • Un enseignant coop qualifié est assigné à l’étudiant pour la durée du stage. Cet enseignant visitera le stage avant son début et à intervalles réguliers pour assurer une expérience réussie à la fois pour l’employeur et pour l’étudiant.

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home2/programm/public_html/boussole/wp-includes/functions.php on line 5309