Comment participer?

Processus d’inscription

Un des enseignants responsable du programme, Mathieu Morin, fera des présentations dans les cours de 10e année en début décembre pour introduire le programme et expliquer le processus de demande de participation.

Les élèves intéressés seront demandés de remplir un questionnaire. Ce questionnaire a pour but de permettre aux enseignants Boussole de mieux connaître l’élève et d’évaluer la motivation de l’élève à participer au programme. Il est possible que l’élève soit invité à participer à un entrevue par la suite selon les résultats du questionnaire. À la suite des questionnaires et d’un processus de consultation avec les enseignants de l’école, l’orientation et la direction, des offres d’admission seront livrés aux élèves par la fin du mois de janvier. Les élèves admis devront ensuite choisir leurs cours de la 11e année en fonction du semestre Boussole.

Afin de promouvoir un sens de communauté et d’offrir un programme de haute qualité, l’inscription à ce programme sera limitée. Le nombre exact de participants est déterminé annuelement selon les effectifs de l’école.

Frais et exigences de participation

Pour mieux comprendre comment gérer les défis quotidiens liés à l’environnement et apprendre à apprécier son rôle dans notre vie, nous croyons qu’un apprentissage pratique et expérientiel est essentiel. L’objectif de Boussole est d’être à l’extérieur des murs de la salle de classe pour au moins 1/3 du semestre, que ce soit dans la cour d’école, la forêt adjacente ou hors du terrain de l’école. Nous essayons également d’exposer les élèves à une variété d’experts dans le domaine pour les aider à découvrir des possibilités de carrière et bâtir leur réseau.

À chaque année, nous réalisons deux voyages de 4-5 jours – un voyage d’hiver en raquettes vers le début du semestre pour lancer le programme et un voyage de camping sauvage par randonnée à pied pour mettre fin au programme en mai/juin. De plus, certaines activités/sorties vont parfois demander que l’élève arrive tôt à l’école ou reste après l’école. L’élève s’inscrivant à Boussole devrait être préparé à participer à ces voyages en plus d’être flexible par rapport aux sorties qui seront réalisées au courant du semestre. Une liste de toutes les sorties planifiées sera fournie environ un mois avant le début du programme.

L’école reçoit un certain financement du Ministère pour chaque élève participant au programme MHS, ce qui nous permettra de défrayer certains coûts associés au semestre Boussole. Nous avons également à l’école la majorité de l’équipement requis pour nos sorties. L’élève devra être en mesure de fournir un sac de couchage, des bottes de randonnée et/ou des vêtements/bottes appropriées pour un voyage d’hiver à l’extérieur.

Afin de supplémenter ces fonds, nous réalisons annuellement des levées de fonds avant le début du semestre Boussole. Ultimement, afin d’éviter la demande de frais supplémentaires aux élèves, le nombre total de sorties sera décidé en fonction des fonds levés et du financement reçu du Ministère.